samedi 27 février 2016

Inscription Newsletter Vivre l'Art

Il est à présent possible de s'inscrire pour recevoir la Newsletter de Vivre l'Art (une par mois). En bas de l'écran d'accueil : http://vivrelart.eu/ un cadre vous permet de renseigner votre e-mail pour être intégré au mailing et ainsi recevoir des informations sur mes conférences et publications dans le cadre de mon activité d'art-thérapeute à Bruxelles. Je propose aussi chaque mois une oeuvre sur laquelle vous pourrez méditer et apprendre des choses sur l'histoire de l'art en lien avec la psychologie transpersonnelle notamment. Alors n'hésitez pas et inscrivez-vous!

dimanche 20 septembre 2015

Les stalles, siège du corps, dans les choeurs liturgiques du Grand Duché de Bourgogne aux XVe et XVIe siècles

Ma thèse de doctorat vient d'être publiée aux éditions de L'Harmattan (Paris). Il s'agit en fait d'une version condensée de ma dissertation qui comportait un bon millier de pages!
La thématique est centrée sur la tripartition de l'homme en corps, âme, esprit à travers l'exemple du mobilier liturgique des choeurs (stalles, jubés, autels et retables), dans le contexte spécifique du Grand Duché de Bourgogne (incluant les Flandres), du début du XVe siècle, jusqu'au concile de Trente.
J'invite le lecteur à découvrir une iconographie souvent méconnue, mais aussi tout un monde autour du mobilier liturgique : le travail des huchiers (facteurs de stalles), la fonction des images, l'évolution de l'iconographie entre la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance, etc.
Cet ouvrage est introduit par une très belle préface de Michel Fromaget, anthropologue et grand spécialiste de la tripartition anthropologique.
Vous pouvez le commander directement sur le site des éditions : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=48122
Ou sur Amazon : http://www.amazon.fr/stalles-si%C3%A8ge-du-coprs/dp/2343066892/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1442761733&sr=8-2&keywords=welleda+muller Ou encore à la Fnac : http://livre.fnac.com/a9040076/Welleda-Muller-Les-stalles-siege-du-corps

lundi 31 août 2015

Ouverture du site Vivre l'Art

Autoportrait, Albrecht Dürer

À travers l'histoire de l'art, on comprend que les images d'art avaient une fonction très importante sur la psyché des êtres humains. En effet, les peintures et les sculptures étaient "utilisées" pour se connecter au divin (dans un contexte chrétien), mais aussi et surtout à soi-même. L'art devait alors "réconforter l'âme".
En formation en psychothérapie, mon activité de diversifie donc : j'ouvre mon cabinet de thérapie par la méditation devant les oeuvres d'art à Bruxelles l'année prochaine. Je pense intégrer l'art dans sa globalité avec une place accordée à la musique, au service du développement personnel.
Mon site internet est déjà actif : http://www.vivrelart.eu/ et le carnet de rendez-vous est ouvert dès maintenant pour des séances à partir du 1er Mars 2016. 
Autoportrait, Lucian Freud
Une conférence-atelier est organisée au Forum 104 (104 rue de Vaugirard, Paris 6e) par l'association Être-Présence le 6 novembre prochain à 20h. Je vais y parler de la fonction des images dans l'histoire, notamment à travers les exemples des représentations des saints Sébastien, Georges et Marguerite, en tant que modèles pour les spectateurs. J'y proposerai aussi une méditation dirigée, dans le but de reprendre contact avec soi-même en utilisant l'oeuvre d'art comme moyen de concentration et de découverte émotionnelle. Les participants seront invités à échanger sur leur ressenti ou simplement à profiter des bénéfices de l'art pour leur développement personnel.
Venez nombreux!

dimanche 10 mai 2015

L'architecture religieuse gothique en France


cathédrale de Reims
Après L'architecture religieuse romane en France, voici la suite logique avec L'architecture religieuse gothique en France qui vient de paraître. Toujours édité chez Confluences (Bordeaux), le système de petit vocabulaire reste le même. A travers des définitions précises, vous pourrez découvrir l'architecture gothique des édifices religieux en France (entre la fin du XIIe siècle et le début du XVIe siècle).
Ces définitions permettent non seulement d'apprendre les termes techniques spécifiques à l'architecture, mais aussi d'avoir quelques clefs de compréhension de tout le contexte de la seconde moitié du Moyen Âge.
Contrairement aux vocabulaires architecturaux qui existent déjà, cet ouvrage propose aussi la découverte du vocabulaire de l'ornementation de l'architecture religieuse (notamment les vitraux, fleurons de la décoration gothique) et du mobilier qui y prend place.
Les grands éléments du mobilier liturgique tel que le jubé, les retables et les stalles (qui sont ma grande spécialité) sont expliqués en détail, avec toujours pour support une riche iconographie et des schémas explicatifs.
cathédrale de Chartres
Ce livre est facile à trouver sur internet, sur Amazon par exemple : http://www.amazon.fr/Architecture-religieuse-gothique-en-France/dp/2355271666/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1431244070&sr=8-3&keywords=welleda+muller, ou en librairies.
Ma page d'auteur sur le site de Confluences : http://www.editionsconfluences.com/html/auteurs/auteur.php?num=282
Bonne lecture !

vendredi 9 mai 2014

L'architecture religieuse romane en France

Narthex de la basilique de Vézelay, XIIe siècle
Après la publication des Instruments de musique et des musiciens au Moyen Âge, ma collaboration avec les éditions Confluences (Bordeaux) continue avec la réalisation d'un ouvrage sur l'architecture religieuse romane en France. Sur le même principe du vocabulaire proposant des définitions, il est possible de découvrir les termes architecturaux, mais aussi relatifs à l'ornementation de l'architecture romane en France, de la transition avec l'époque carolingienne jusqu'à l'aube de l'époque gothique. Les détails sont visibles ici : http://www.editionsconfluences.com/html/ouvrages/ouvrage.php?num=294, et il est possible de trouver ce ouvrage sur amazon : http://www.amazon.fr/ARCHITECTURE-RELIGIEUSE-ROMANE-FRANCE-PETIT/dp/2355271445/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1399631404&sr=8-2&keywords=welleda+muller
Un ouvrage similaire est en préparation pour l'architecture religieuse gothique en France, qui intégrera aussi des éléments du mobilier liturgique, telles les stalles, dont le vocabulaire est important.
Ces livres ne permettent pas uniquement l'apprentissage des principales définitions du vocabulaire architectural et ornemental, ils permettent aussi la découverte du contexte médiéval en général.
David tenant une vièle, Toulouse, XIIe siècle

mercredi 6 novembre 2013

Conférence musicale à la bibliothèque d'Auxerre

David accordant sa harpe, ms. 4, f. 2, BM d'Auxerre
Poursuivant mes activités de musicienne et d'historienne de l'art, je donne une conférence à la bibliothèque municipale d'Auxerre le samedi 23 novembre 2013 à partir de 16h. Tout en projetant des images emblématiques de l'art médiéval qui permettront de mieux aborder la musique de cette période, je vais interpréter un certain nombre de pièces musicales du XIIe au XIVe siècle à la vièle à archet et en chantant.

Proposant un tour d'horizon de la musique médiévale, tant d'un point de vue musical qu'iconographique, je vais ainsi aborder la musique en tant qu'art libéral et donc science, appartenant au quadrivium (arithmétique, géométrie, astronomie, musique). Le plain-chant avec une œuvre d'Hildegarde von Bingen (1098-1179), la grande compositrice et scientifique du XIIe siècle. L'École de Notre-Dame de Paris qui introduisit les premières polyphonies. La musique vocale et instrumentale et le statut du jongleur médiéval (personnage polyvalent : musicien, danseur, acrobate, escamoteur, etc.). Les troubadours et les trouvères, chanteurs de l'amour courtois. Les Cantigas de Santa Maria et les relations entre musique et danse au Moyen Âge. L'Ars Nova à travers le Livre Vermeil de Montserrat en particulier. La contre-musique ou le charivari qui s'exprime notamment dans le Roman de Fauvel. Et enfin Guillaume de Machaut (1300-1377), certainement le plus grand compositeur de l'époque médiévale.
Toutes ces notions seront expliquées à l'aide d'images des époques romanes et gothiques, dont je proposerai une analyse permettant de mieux cerner le contexte global dans lequel s'est exprimé la musique médiévale. J'interprèterai à la vièle et à la voix des œuvres extraites des manuscrits médiévaux qui sont parvenus jusqu'à nous.

Cette conférence peut aussi intéresser les plus jeunes (tous les mots difficiles seront expliqués) qui rêvent de châteaux forts et de belles princesses !

Merci à la bibliothèque d'Auxerre de m'accueillir pour cette présentation. Venez nombreux !

vendredi 25 octobre 2013

La danse à la vièle : expérimentation du geste

Stowe 17, f. 233v°, XIVe siècle, BL
À l'occasion d'un colloque sur l'expérimentation du geste de la guerre et de la grâce à l'Université de Genève, nous avons donné avec Catherine Ingrassia (spécialiste de la danse médiévale et docteur en Histoire de l'Art) une conférence-dansée sur le thème de la danse à la vièle.
En effet, nous avons remarqué que les vièlistes dans les images médiévales sont rarement dans une position statique. Ils esquissent très souvent des pas de danse. 
Parmi les nombreuses images de danses au Moyen Âge, l'association d'un danseur ou d'une danseuse avec un vièliste représente environ 10% du corpus ce qui n'est pas négligeable. Jusqu'au début du XVe siècle, la vièle est en effet l'instrument privilégié pour "faire danser" (il sera ensuite supplanté par le flûtet-tabor).
Associant l'analyse des images à une expérimentation des gestes dans une démarche phénoménologique, nous avons proposé une hypothèse de reconstitution d'une danse à la vièle improvisée sur deux pièces musicales : Stella Splendens extrait du Livre Vermeil de Montserrat (fin du XIVe siècle) et une Cantigas : Quen o omagen (XIIIe siècle).
Souvent critiquée, cette méthodologie est pourtant fondamentale pour comprendre (dans son corps et pas uniquement dans sa tête !) les gestes représentés dans les images médiévales. Étant donné l'importance de l'inversion et de la notion d'impossible dans ce contexte précis, il est absolument indispensable pour l'historien de l'art de tenter de refaire les gestes qu'il voit pour comprendre si ces gestes sont réalisables et de ce fait en tirer une hypothèse d'analyse de l'image.
Bréviaire de Renaud de Bar, f. 7, 1303, BM
Les images médiévales sont d'ailleurs déroutantes par le fait qu'elles sont à la fois "réalistes" ; elles présentent par exemple des instruments de musique qu'il est possible de reconstituer quasiment tels quels, ainsi que des mouvements qui sont le plus souvent faisable aujourd'hui ; mais aussi chargées d'une symbolique et d'un imaginaire constant (avec notamment la présence de très nombreux hybrides et personnages imaginaires).
Pour conclure sur ce résumé de notre communication, notons que lexpérimentation de la danse (d'un point de vue phénoménologique afin de dépasser les problématiques positivistes de "science") ne donne pas uniquement des informations relatives à une praxis, elle permet de découvrir un système de relations entre musique et danse : la vièle n'est pas un simple "accompagnement" de la danse, il s'agit d'un véritable duo au sens musical du terme ; ainsi qu’un ensemble de codes gestuels figurés dans les images.