Vous trouverez ci-après le catalogue complet et détaillé du mobilier (stalles, jubés, autels, retables) des 51 choeurs (dans l'ordre alphabétique) que j'ai étudié lors de ma thèse (soutenue en 2009 à l'Université de Bourgogne) sur l'art des huchiers dans le Grand Duché de Bourgogne (dans sa plus vaste Extension) sous la Dynastie des Valois (1363-1482) jusqu'au Concile de Trente (1563).
Église Notre-Dame d’Aarschot
- Localisation : actuel Brabant Flamand
en Belgique, duché de Brabant hérité par Charles le téméraire en 1465 de Philippe
II le Bon.
• Ensemble de stalles : 36 stalles dans
le chœur et 9 autres dans le bas-côté nord.
- Structure : miséricordes, parcloses et
jouées historiées, museaux décorés, pas d’appuis-main, dorsaux et dais
conservés à St Andrew’s Church Gatton en Angleterre.
- Datation : 1500, restauration
postérieure, vente des dais et des dorsaux à Mr Monson en 1833.
- Auteur : Jan Borchmans ?
- Iconographie : sur les jouées, scènes
du Nouveau Testament (Annonciation, Nativité, Vierge à l’Enfant), allégories
(Église, Synagogue) et personnages de l’Ancien Testament (Moïse, roi
David) ; sur les miséricordes, scènes de l’Ancien Testament (David
décapitant Goliath), personnages, animaux, monstres, proverbes (« bailler
devant un four »), saints (saint Roch et son chien), fable (le renard et
la cigogne), musiciens, ridiculisation (moines-singes).
- Projet iconographique : visible sur les
jouées, opposition Ancien et Nouveau Testament (Synagogue/Église,
David/Moïse) ; épisodes d’avant la Naissance du Christ (Annonciation,
Visitation) du côté nord, Enfance du Christ (Nativité, éducation) du côté sud.
Idée de la transmission : Moïse annonce la venue du Christ, David est à
l’origine de sa lignée, Annonciation, puis annonce à Élisabeth, Incarnation,
transmission du savoir, transmission de l’eucharistie ; seule la Synagogue
ne reçoit ni ne transmet rien dans cet ensemble.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in
Netherlands, 2010, pp. 25-29.
Maeterlinck L., Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture
flamande et wallone, Les miséricordes de stalles (art et folklore), Paris,
J. Schemit Libraire éd., 1910, pp. 151-152.
• Jubé : clôture entre le chœur et la
nef.
- Structure : en pierre blanche,
largement ouvert par trois arcatures, style « mixte » entre gothique
flamboyant et renaissance, voûtes nervurées, clefs de voûte sans décor
historié, piliers à chapiteau, pinacles flamboyants, dentelle.
- Datation : 1515 ?
- Iconographie : Piliers à chapiteaux à
feuillages, arcs trilobés, voûtes nervurées animées de caissons en forme de
losanges ou de triangles, clefs de voûte sans décor historié, frise ajourée au
niveau de la balustrade, scènes du Nouveau Testament en haut-relief sur deux
registres superposés, épisodes de la Passion au nord et Résurrection au sud,
Crucifixion au centre. Crucifix en bois polychrome pendu au-dessus de la
balustrade.
- Projet iconographique : dogmatique,
déroulement chronologique des épisodes de la Passion jusqu’à la Résurrection
(du nord au sud, de gauche à droite).
- Bibliographie : Anagnostopoulos P.,
« Le jubé de l’église de Brou et ses rapports avec l’architecture
brabançonne du XVe siècle », Brou, un monument Européen à l’aube de la Renaissance, éd. du
Patrimoine, 2006.
Église Saint-Georges d’Amersfoort
- Localisation : actuels Pays-Bas,
territoire du prince évêque d’Utrecht (pas en territoire bourguignon mais
fortement marqué par son influence).
• Jubé : en grès sculpté.
- Structure : 5 arcades largement
ouvertes sur le chœur et la nef, balustrade, voûtes à nervures multiples,
ornementation très ajourée de style renaissance.
- Datation : 1482-1510, remaniements vers
1572-1579 (lorsque l’église est devenue protestante).
- Auteur : Willem Backerweerd, originaire
d’Utrecht.
- Commanditaire : chapitre de Saint-Georges
grâce à l’héritage de Hildegond en Wychert Scaap versé le 23 février 1481.
- Iconographie : pas de scènes
religieuses, ornementation purement décorative, balustrade à remplages
végétalisés ; revers plus simple avec trilobes sur la balustrade ;
illustrations de proverbes sur les chapiteaux des colonnettes soutenant les
arcades.
- État : angles vides avec niches et
piédestal qui devaient accueillir des statues de saints aujourd’hui disparues.
- Bibliographie : Emmens K., « Het
doxaal in de Sint-Joriskerk », KNOB Bulletin, 1995, article Internet.
Oude Kerk (vieille église Saint-Nicolas)
d’Amsterdam
- Localisation : actuels Pays-Bas, comté
de Hollande hérité par Charles le téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 21 stalles de
chœur en bois sculpté.
- Structure : miséricordes et parcloses
historiées, pas d’appuis-main ni de dorsaux ; jouées à remplages.
- Datation : vers 1480, restaurations
modernes.
- Iconographie : parcloses avec monstres
hybrides, miséricordes avec illustrations de proverbes, feuillages, animaux,
bifrons et trifrons, chieurs.
- État : une miséricorde conservée au
Museum Amstelkring.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in Netherlands, 2010,
pp. 54-55.
Verspaandonk J., Amsterdam : de koorbanken van de Oude Kerk, Amsterdam,
Misericorde-reeks, 1984.
Cathédrale Saint-Lazare d’Autun
- Localisation : actuel département de la
Saône-et-Loire en région Bourgogne, comté palatin de Bourgogne hérité par
Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Jubé : aujourd’hui disparu.
- Structure : inconnue, en pierre.
- Datation : vers 1470, destruction en
1765
- Auteur : plusieurs sculpteurs de
l’« école de Dijon », notamment Jean de la Huerta et Antoine le
Moiturier.
- Commanditaire : le cardinal-évêque Jean
Rolin (1408-1483).
- Iconographie : statues en ronde-bosse
dont saint Jean-Baptiste au centre, saint Lazare à l’angle du côté droit ;
une annonciation couronnait la porte, au niveau supérieur au centre était
figurée une Trinité encadrée par deux anges portant les pupitres de l’Évangile
et de l’Épître ; quatre chapelles dédiées à sainte Apolline, saint Étienne
du côté de l’Évangile et aux saints apôtres André, Jacques et Philippe, et à
sainte Marguerite du côté de l’Épître. Deux autels situés entre les deux
chapelles des extrémités étaient dédiées à sainte Geneviève et sainte Barbe.
- Projet iconographique : dogmatique en
lien avec la personnalité de Jean Rolin et avec sa chapelle funéraire.
- État : fragments et sculptures en
ronde-bosse conservés au Musée Rolin.
- Bibliographie : Maurice-Chabard B.,
« Le jubé de la cathédrale Saint-Lazare d’Autun », La Bonne Étoile des Rolin, cat. exp.,
Autun-Beaune, 1994, pp. 104-108.
Joubert Fabienne, L’artiste et le clerc, la commande artistique des grands ecclésiastiques
à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVIe siècles), Paris,
PUPS, 2006, pp. 105-132.
Cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre
- Localisation : actuel département de
l’Yonne en région Bourgogne, comté d’Auxerre hérité par Charles le téméraire en
1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 99 stalles de
chœur en bois sculpté et enduit.
- Structure : miséricordes et jouées
historiées, appuis-main avec penne d’acanthes, pas de dorsaux.
- Datation : stalles avec des scènes
religieuses et jouées du dernier quart du XVIe siècle (vers 1573, après le sac
de la cathédrale par les Huguenots) ; stalles avec visages grotesques et
chérubins du XVIIe ou du XVIIIe siècle ; destruction
du jubé en 1743.
- Commanditaire : évêque Jacques Amyot
(1571-1593)
- Iconographie : sur les jouées,
évangélistes. Sur les miséricordes, scènes du Nouveau Testament et des Actes
des Apôtres.
- Projet iconographique : dogmatique,
centré sur le Nouveau Testament et les Actes des Apôtres, deux miséricordes
sortent de ce cadre : un érudit lisant un phylactère et des élèves
entourant un professeur (Jacques Amyot ?).
- Bibliographie : Barbier Pierre, Auxerre et l’Auxerrois, pays d’art et
d’histoire, coll. la Bourgogne historique et monumentale, Bruxelles, éd.
culture et civilisation, 1977.
Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France, 2003, pp. 187-189.
Garnier F., « Les stalles de la cathédrale
Saint-Étienne d’Auxerre », Stalles
et miséricordes, spiritualité et truculence, Cahiers de rencontre avec le
patrimoine religieux, 1999, pp. 233-253.
Kraus Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris,
éd. de l’Amateur, 1986, 263p., pp. 168-172.
Lebeuf, Mémoires
concernant l’histoire civile et ecclésiastique d’Auxerre et de son ancien
diocèse, Auxerre, Perriquet éd., 1851, t. 2, p. 169.
• Jubé : aujourd’hui disparu.
- Structure : inconnue, en pierre.
- Datation : édifié vers 1523-1524.
Endommagé par les Huguenots et réparé aux frais du Chapitre en 1576-1577.
Ajouts d’éléments par le chanoine fabricien Pierre Le Venier en 1666 (6 niches
abritant 6 des principaux évêques d’Auxerre). Détruit en 1743.
- Commanditaire : évêque François I de
Dinteville (1513-1530).
- Iconographie : crucifix, statues de six
évêques d’Auxerre, dont François I de Dinteville et François II de Dinteville
(l’oncle et le neveu).
- Bibliographie : Lebeuf, Mémoires concernant l’histoire civile et
ecclésiastique d’Auxerre et de son ancien diocèse, Auxerre, Perriquet éd.,
1851, t. 2, p. 115.
Moreau B., « Les jubés des cathédrales de
Sens et d’Auxerre du XIIIe siècle au XVIIe siècle »,
Bulletin de la société des fouilles
archéologiques et des monuments historiques de l’Yonne, Meaux, 2000, pp. 6
à 10.
• Autel : aujourd’hui disparu.
- Structure : table de marbre remployée
provenant peut-être du tombeau de l’évêque Bernard de Sully ; contenait un
os du bras de saint Saturnin.
- Datation : vers 1573 (contemporain des
stalles), consécration le 15 juillet 1576.
- Commanditaire : évêque Jacques Amyot
(1571-1593).
- Iconographie : inconnue.
- Bibliographie : Lebeuf, Mémoires concernant l’histoire civile et
ecclésiastique d’Auxerre et de son ancien diocèse, Auxerre, Perriquet éd.,
1851, t. 2, pp. 169-170.
Église prieurale Saint-Jean de Bar-le-Régulier
- Localisation : actuel département de la
Côte d’Or en région Bourgogne, duché de Bourgogne hérité par Charles le
téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 30 stalles hautes
et basses en bois sculpté (chêne clair).
- Structure : 2 rangs de stalles de
chaque côté accessibles par 5 marches en avant du chœur, stalles hautes avec
dorsaux, prie-Dieu ménagé dans les dossiers des stalles basses, jouées hautes
et basses, miséricordes décoratives, appuis-main et groupes en ronde-bosse
historiés.
- Datation : milieu du XIVe
siècle (pas de documents sur la datation exacte), restauration.
- Auteur : même atelier de huchiers que
celui qui a réalisé les stalles de Saulieu.
- Iconographie : têtes d’animaux et de
personnages sur les appuis-main, feuilles plates sur les miséricordes
(certaines modernes), vie de saint Jean et de la Vierge sur les jouées, dorsaux
à colonnettes à chapiteaux et fleurs dans les écoinçons, personnages et animaux
sur les groupes en ronde-bosse.
- Projet iconographique : visible sur les
jouées, vie et martyre de saint Jean ; vie de la Vierge.
- Bibliographie : Notice sur l’église de Bar-le-Régulier, Comité d’art sacré de la
Côte d’Or, Bar-le-Régulier.
Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France, 2003, p. 40.
Richard-Rivoire Monique, « Stalles du
Moyen Âge et du XVIe siècle en Bourgogne », Actes du 109e
Congrès National des Sociétés savantes, Dijon, 1984, pp. 197-206.
Église abbatiale Saint-Pierre de
Baume-les-Messieurs
- Localisation : actuel département du
Jura, comté palatin de Bourgogne hérité par Charles le téméraire en 1465 de
Philippe II le Bon.
• Jubé : aujourd’hui disparu.
- Structure : en calcaire polychrome et
doré ; localisation au niveau de la dernière travée de la nef, donc englobant
la croisée et les deux bras de transept, ainsi que tout le chœur ; porte
centrale flanquée de deux chapelles latérales fermées à l’est, autels dans
chaque chapelle ; tribune avec escalier dans la dernière travée du
bas-côté sud, coursière extérieure menant aux appartements de l’abbé.
- Datation : début du XVe siècle
(avant 1420), destruction au XVIIe siècle, déplacement des autels
latéraux par Jean de Watteville au XVIIIe siècle (statues du XVe
siècle placées dans un encadrement baroque).
- Auteur : plusieurs tailleurs de pierre
et tailleurs d’images, notamment Claus de Werve pour la statue de saint Michel
terrassant le dragon qui devait orner la balustrade ou un angle du jubé.
- Commanditaire : l’abbé Amé de Chalon
(1390-1420), présence de ses armoiries et de son initiale (a gothique) sur les
autels latéraux.
- Iconographie : chapiteaux végétaux, statues
de saints et de saintes polychromes (saint Michel, saint Paul, saint Jean
l’évangéliste, sainte Catherine) ; deux autels latéraux avec le blason
d’Amé de Chalon (bande de gueules et deux quintefeuilles) flanqué de son
initiale (a gothique), l’un dédié à Notre-Dame, l’autre à Marie-Madeleine.
- Bibliographie : Baume-les-Messieurs, mère de Cluny, coll. Franche-Comté itinéraires
jurassiens, éd. Centre Jurassien du Patrimoine.
Baudoin Jacques, Les grands imagiers d’occident, La sculpture flamboyante, coll.
Sculptures et imagiers, Nonette, éd. Créer, 1983, pp. 77, 137, 146, 180.
Locatelli René et alii, L’abbaye de
Baume-les-Messieurs, Dole, Marque-Maillard, 1978.
Roser Sandrine, L’art à l’abbaye de Baume-les-Messieurs dans la première moitié du XVe
siècle, thèse de doctorat sous la direction d’Eliane Vergnolle, Université
de Franche-Comté, Besançon, 2003.
Joubert Fabienne, L’artiste et le clerc, la commande artistique des grands
ecclésiastiques à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVIe siècles),
Paris, PUPS, 2006, pp. 17-39.
Roser Sandrine, Forestier Guy, notice sur le jubé de Baume-les-Messieurs,
Inventaire général du patrimoine culturel, Palissy IM39001935, 2007.
• Retable : école anversoise, triptyque
en bois sculpté et polychromé, sur le maître-autel dans le chœur.
- Structure : Triptyque avec caisse
sculptée à deux paires de volets peints et prédelle.
- Datation : avant 1525 (offert à cette
date par la ville de Gand à l’abbé Guillaume de Poupet) ; restauration en
1842 et en 1994.
- Auteur : Robert Moreau, sculpteur
parisien établi à Anvers.
- Iconographie : Organisation des scènes
de gauche à droite et de bas en haut. Vie publique du Christ (Baptême,
tentation au désert, Samaritaine au puits, multiplication des pains et des
poissons, transfiguration) sur les volets extérieurs ; Cène et ses
préfigurations (sacrifice de Melchisedech et la manne dans le désert) sur la
prédelle ; naissance et enfance du Christ (prophète annonçant le Messie,
Annonciation, Visitation, Adoration des bergers et des mages, Présentation au temple,
Jésus parmi les Docteurs) sur les volets intérieurs et dans la partie basse de
la huche ; Passion et Résurrection (agonie au jardin des Oliviers,
arrestation, Ecce Homo, Portement de croix, Crucifixion, descente de croix,
Résurrection, Pentecôte, Ascension) sur les volets intérieurs et la partie
haute de la huche.
- Bibliographie : Baume-les-Messieurs, mère de Cluny, coll. Franche-Comté itinéraires
jurassiens, éd. Centre Jurassien du Patrimoine, pp. 37-43.
Locatelli René et alii, L’abbaye de Baume-les-Messieurs, Dole, Marque-Maillard, 1978.
« Retable de l’abbaye de
Baume-les-Messieurs : Jura », Monuments
en chantier, DRAC, Besançon, 1995.
Roser Sandrine, L’art à l’abbaye de Baume-les-Messieurs dans la première moitié du XVe
siècle, thèse de doctorat sous la direction d’Eliane Vergnolle, Université
de Franche-Comté, Besançon, 2003.
Église de la conversion de Saint-Paul de
Bletterans
- Localisation : actuel département du
Jura, comté palatin de Bourgogne hérité par Charles le téméraire en 1465 de
Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 30 stalles hautes
et basses en bois sculpté.
- Structure : 27 miséricordes historiées,
parcloses et appuis-main historiés, dorsaux et jouées avec ornements décoratifs
et personnages saints.
- Datation : 1490-1500 (date de la
reconstruction du chœur), restauration en 1895 et dans les années 1980.
- Iconographie : têtes de personnages,
personnages en pied (fileuse, musicien, archer, etc.), animaux, monstres,
illustration de fable (renard prêchant aux poules), blason sur les
miséricordes ; têtes humaines et animales sur les appuis-main et les
parcloses ; dorsaux et dais très simples à remplages (ajourés pour les
dais) ; jouées basses à remplages, jouées hautes à remplages ajourés et
personnages saints (saint Jean-Baptiste et la Vierge au nord, saint Paul ?
avec un ange et saint André au sud).
- État : appuis-main presque tous
détruits, restauration des dorsaux ? Ensemble en assez mauvais état.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France,
2003, pp. 81-82.
Lacroix et Renon, Bletterans et Villevieux, Lons-le-Seigneur, Société d’émulation du
Jura, 1986.
Cathédrale Saint-Jean de Bois-le-Duc
(‘s-Hertogenbosch)
- Localisation : actuels Pays-Bas, duché
de Brabant hérité par Charles le téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 62 stalles hautes
et basses (31 stalles au nord et au sud) en bois sculpté.
- Structure : miséricordes sans décor,
parcloses historiées, dorsaux à remplages, jouées avec saints, groupes en
ronde-bosse avec scènes religieuses.
- Datation : 1430-1460, restauration.
- Iconographie : parcloses avec animaux
et hybrides, jouées avec saints en pied,
jouées hautes avec volutes, groupes en ronde-bosse avec animaux et
monstres dos à dos et scènes du Nouveau Testament.
- Bibliographie : Bergé Willem, Nieuwe gegevens betreffende de meubilering
van het koor der Sint Jan te ‘s-Hertogenbosch tussen 1610 en 1620, Jaarboek
Monumentenzord, pp. 96-113.
Coppens Martien, De koorbanken der « St. Jan », ‘s-Hertogenbosch, 1946,
pp. 5-182.
Koldeweij Jos, De koorbanken in de St.-Janskathedraal te ‘s-Hertogenbosch,
‘s-Hertogenbosch, Kleine monografieën, 1991, pp. 2-112.
Witsen Elias, Het snijwerk aan Nederlandse koorbanken en preekstoelen tot het einde
van de XVIe eeuw, Brussel, 1949, pp. 29-36.
• Retable : école anversoise dans la
chapelle Saint-Antoine.
- Structure : Bois sculpté et peint.
- Datation : vers 1500
- Iconographie : 6 petites scènes dans la
partie inférieure avec naissance et enfance du Christ, thème principal, Passion
du Christ, centre de la huche avec la Crucifixion.
Église Notre-Dame (Grote of Onze Lieve Vrouwe
Kerk) de Breda
- Localisation : actuels Pays-Bas, duché
de Brabant hérité par Charles le téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 62 stalles hautes
et basses (31 au nord et au sud) en bois sculpté.
- Structure : miséricordes, parcloses et
jouées historiées, jouées hautes avec volutes, pas d’appuis-main, dorsaux
simples à caissons.
- Datation : vers 1440-1445, restauration
et ajouts en 1933-1935 par le sculpteur M. Van der Poel.
- Iconographie : jouées hautes à volutes
avec anges musiciens, jouées basses avec saints et saintes en pied, parcloses
avec animaux, personnages et hybrides, miséricordes avec scènes de la vie
quotidienne, pèlerins, signes du zodiac, hybrides, visages, etc.
- État : miséricordes assez abîmées,
miséricordes entièrement refaites avec des sujets modernes, jouées bûchées
(visages).
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in
Netherlands, 2010, pp. 50-53.
Verspaandonk J., Breda : de koorbanken
van de Grote of Lieve Vrouwe Kerk, Amsterdam, Misericordia-reeks, 1983.
Wezel Gerard van, De Onze-Lieve-Vrouwekerk en
de grafkapel voor Oranje-Nassau te Breda, Zwolle, 2003, pp. 118-120.
• Retable : dans le bras nord du
transept.
- Structure : Triptyque en bois sculpté
et peint.
- Datation : 1520-1530
- Auteur : Jan van Scorel.
- Iconographie : invention de la Croix.
Cathédrale Saint-Sauveur de Bruges
- Localisation : actuelle Flandre
Occidentale en Belgique, comté de Flandres hérité par Charles le téméraire en
1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 50 stalles hautes
et basses (23 au sud et 27 au nord) en bois sculpté.
- Structure : miséricordes, jouées et
appuis-main historiés, dorsaux peints, groupes en ronde-bosse.
- Datation : 1425-1449, blasons refaits
avant 1478, stalle de l’évêque côté nord en avant du chœur datant de 1598 et
provenant de l’ancien chœur de la cathédrale Saint-Martin d’Ypres, 16 stalles
refaites en 1608, lions en ronde-bosse remplacés au milieu du XVIIe
siècle, démolition des stalles en retour d’équerre en 1679, moulure des
dossiers enlevée et remplacée en 1727, restaurations.
- Iconographie : blasons des membres de
la toison d’or peints sur les dorsaux, miséricordes avec feuillages, scènes de
la vie de nobles, artisans, Ancien Testament (sacrifice d’Isaac), Nouveau
Testament (Annonciation), Actes des Apôtres (Paul sur le chemin de Damas),
jouées avec 4 évangélistes, personnages saints sur les appuis-main.
- Projet iconographique : autour des âges
de la vie (métier, vie noble : enfance, jeunesse, vie maritale,
vieillesse) 4.
- État : éléments abîmés, stalles
détruites pour placer un harmonium du côté sud.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in Netherlands,
2010, pp. 36-39.
Delmelle J., Cathédrales et collégiales de Belgique, coll. Nouveaux guides n° 8,
éd. Rossel, 1975, p. 42.
Maeterlinck L., Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture
flamande et wallone, Les miséricordes de stalles (art et folklore), Paris,
J. Schemit Libraire éd., 1910, pp. 83-89.
• Retable : de la Passion
- Structure : en T inversé.
- Datation : vers 1480.
- Provenance : ancienne église
Saint-Donat, acquis en 1815.
- Auteur(s) : fabrication bruxelloise
(maillet estampé sur la base des deux groupes sculptés).
- Iconographie : Mise au tombeau,
portement de croix, Crucifixion (au centre) avec le Christ et les deux larrons
observés par une foule, flagellation, déposition de croix (de gauche à droite).
- Bibliographie : D’Hainaut-Zveny B.
(dir.), Miroirs du sacré, les retables
sculptés à Bruxelles, XVe-XVIe siècles, Bruxelles,
CFC éd., 2005, pp. 162-163.
Église Notre-Dame de Bruges
• Ensemble de stalles : en bois sculpté.
- Structure : 6 miséricordes historiées
dans un ensemble de stalles du XVIIIe siècle.
- Datation : milieu du XVe siècle,
vers 1430.
- Iconographie : hommes se battant,
soldats, femme assise, Samson emportant les portes de Gaza, feuillages.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in
Netherlands, 2010, p. 36.
Église de la Chaux-du-Dombief
- Localisation : actuel département du
Jura, comté palatin de Bourgogne hérité par Charles le téméraire en 1465 de
Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 8 stalles en bois
sculpté.
- Structure : deux groupes de 4 stalles
comportant 4 miséricordes seulement (déplacement), appuis-main historiés,
jouées et dorsaux.
- Datation : début du XVe
siècle, restaurations en 1930 (miséricordes placées dans des stalles modernes)
et en 1995 par un atelier d’Arbois.
- Provenance : Chartreuse de Bonlieu.
- Iconographie : feuillages, têtes
d’animaux, ange tenant un blason sur les miséricordes, têtes tirant la langue,
autres miséricordes simplement moulurées ; petites têtes d’animaux et de
personnages et feuillages sur les appuis-main.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France,
2003, p. 82.
Église paroissiale de Clairvaux-les-Lacs
- Localisation : actuel département du
Jura, comté palatin de Bourgogne hérité par Charles le téméraire en 1465 de
Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 18 stalles hautes
et basses en bois sculpté (chêne très foncé)
- Structure : deux groupes de stalles au
bord du chœur, miséricordes, appuis-main, dorsaux, jouées hautes et basses.
- Datation : début du XVe
siècle (avant 1420), restauration au XIXe siècle.
- Commanditaire : l’abbé Amé de Chalon
(1390-1420), présence de ses armoiries et de son initiale (a gothique) sur les
jouées basses.
- Provenance : Église abbatiale de
Baume-les-Messieurs (stalles acquises en 1752).
- Iconographie : Jouées basses à
remplages gothiques avec blasons (bande de gueules et deux quintefeuilles) et
initiales (a gothique avec crosse), jouées hautes à volutes végétalisées,
miséricordes à feuilles, appuis-main en volutes de feuilles.
- Bibliographie : Baume-les-Messieurs, mère de Cluny, coll. Franche-Comté itinéraires
jurassiens, éd. Centre Jurassien du Patrimoine, pp. 34-35.
Joubert Fabienne, L’artiste et le clerc, la commande artistique des grands
ecclésiastiques à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVIe siècles),
Paris, PUPS, 2006, pp. 17-39.
Église Saint-Thomas de Cantorbery de Cuiseaux
- Localisation : actuel département de la
Saône-et-Loire en région Bourgogne, comté palatin de Bourgogne hérité par
Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 30 stalles hautes
et basses en bois sculpté (chêne très foncé).
- Structure : 17 miséricordes historiées,
dorsaux avec saints en pied, dais, groupes en ronde-bosse, jouées et
appuis-main historiés, groupes en ronde-bosse.
- Datation : fin du XVe siècle.
- Iconographie : jouées avec monstres,
paysage, objets, métiers ? saynètes ; dorsaux avec saints et saintes
en pied, rois, moines ? ; miséricordes avec têtes, objets,
monstres ; appuis-main avec animaux, monstres, personnages ; anges
tenant des blasons pendants des dais ; groupes en ronde-bosse avec
monstres dos-à-dos, dragon, chien la tête dans une marmite, saint Georges.
- Projet iconographique : visible sur les
dorsaux, sorte de double credo avec les apôtres auxquels viennent s’ajouter le
roi David et quatre saintes (Catherine, Barbe, Marthe, Marie-Madeleine).
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France,
2003, pp. 126-127.
Église paroissiale de Cuisery
- Localisation : actuel département de la
Saône-et-Loire en région Bourgogne, comté palatin de Bourgogne hérité par
Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 42 stalles hautes
et basses en bois sculpté (chêne très foncé)
- Structure : miséricordes et appuis-main
historiés, groupes en ronde-bosse, pas de jouées ni de dorsaux sculptés.
- Datation : vers 1501, restauration en
1830 par Girof sculpteur de Tournus.
- Commanditaire : Jean de Lugny.
- Iconographie : miséricordes avec têtes
humaines (hommes et femmes), silvani, objets ; appuis-main avec volutes,
monstres, hybrides, poissons (en forme de volutes) ; style renaissance.
- Projet iconographique : visible sur les
appuis-main, sorte de variation autour de la volute transformée en dragon, en
poisson, etc. idée de la métamorphose. Deux groupes en ronde-bosse encadrant
l’entrée des stalles, représentent une gerbe de blé et des grappes de
raisins : référence à l’eucharistie (pain et vin) à l’entrée du chœur
liturgique.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France,
2003, pp. 127-128.
Église Saint-Sulpice de Diest
- Localisation : actuel Brabant Flamand
en Belgique, duché de Brabant hérité par Charles le Téméraire en 1465 de
Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 24 stalles en
bois sculpté sur un piédestal.
- Structure : miséricordes et appuis-main
historiés, pas de jouées, ni de dorsaux.
- Datation : 1491-1493, restauration en
1851-1852.
- Auteur : probablement Jan Borreman de
Bruxelles.
- Iconographie : personnages seuls,
visages, monstres, saynètes très simples sur les miséricordes ; hybrides
et monstres sur les appuis-main.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in
Netherlands, 2010, pp. 29-31.
Église paroissiale de Dixmont
- Localisation : actuel département de
l’Yonne en région Bourgogne, comté d’Auxerre hérité par Charles le Téméraire en
1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 26 stalles hautes
et basses.
- Structure : jouées, miséricordes et
appuis-main historiés ou décorés, pas de dorsaux, en bois sculpté et
enduit ; banc d’œuvre à trois places au milieu du groupe de stalles contre
le mur Est du chevet plat.
- Datation : deuxième quart du XVIe
siècle.
- Provenance : Prieuré de l’Enfourchure
(aujourd’hui disparu).
- Commanditaire : Gabriel Gouffier ?
doyen de l’église de Sens, mort en 1529, dont les armoiries ornent une
miséricorde.
- Iconographie : essentiellement
ornementale, forte influence italienne, rinceaux végétaux et silvani sur les
jouées, groupes en ronde-bosse avec candélabres, hybrides et putti sur les
appuis-main, acanthes sur les miséricordes.
- État : mauvais dû à son déplacement du
prieuré de l’Enfourchure à l’église de Dixmont dont le chœur n’est pas adapté
pour recevoir cet ensemble de stalles.
• Autel : au bord du chœur.
- Structure : bois sculpté en bas-relief
et enduit, table en pierre ?
- Datation : deuxième quart du XVIe
siècle.
- Provenance : Prieuré de l’Enfourchure.
- Commanditaire : Gabriel Gouffier ?
- Iconographie : essentiellement
ornementale, forte influence italienne, rinceaux végétaux.
• Chaire curiale ou stalle de célébrant :
dans le chœur du côté nord.
- Structure : bois sculpté en bas-relief.
- Datation : XVe siècle.
- Iconographie : ornementale, gothique
flamboyant, remplages.
Église Notre-Dame de Dordrecht
- Localisation : actuels Pays-Bas, comté
de Hollande hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 60 stalles hautes
et basses en bois sculpté.
- Structure : miséricordes et jouées
historiées, appuis-main tous identiques, dorsaux ajourés et dais sculptés en
léger relief.
- Datation : 1538-1546.
- Auteur : probablement Jean Mone et son
atelier.
- Iconographie : jouées avec saints ou
saintes et personnages de l’Ancien Testament, dorsaux avec processions, références
au Jugement dernier, etc., appuis-main avec putti, têtes et ornements
décoratifs renaissance ; miséricordes avec épisodes de l’Ancien Testament,
illustrations de proverbes, personnages se battant, putti, etc.
- Remarque : 1er ensemble de style
Renaissance dans les Pays-Bas bourguignons.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in
Netherlands, 2010, pp. 57-59.
Duinen van H.A., De koorbanken van de Grote-of Onze Lieve Vrouwekerk te Dordrecht,
Primevara Pers, Leiden, 1997.
Église Saint-Gommaire d’Enkhuizen
- Localisation : actuels Pays-Bas, comté
de Hollande hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Jubé : en bois sculpté.
- Structure : clôture entre la nef et le
chœur.
- Datation : après 1519 (fin de la
reconstruction de l’église).
- Iconographie : panneaux richement
travaillés.
Église Saint-Genest de Flavigny-sur-Ozerain
- Localisation : actuel département de la
Côte d’Or en région Bourgogne, duché de Bourgogne hérité par Charles le
Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 28 stalles hautes
et basses en bois sculpté (chêne foncé encaustiqué)
- Structure : stalles hautes avec dorsaux
à remplages en arc de cercle dans le fond du chœur, miséricordes, appuis-main
et groupes en ronde-bosse historiés.
- Datation : 2e moitié du XVe
siècle (1457-1462 ?), restauration en 1841 par Joseph Moreau.
- Auteur : même atelier de huchier que
celui qui a fabriqué les stalles de Montréal ?
- Iconographie : personnages, animaux et
monstres sur les miséricordes et appuis-main, jouées et dorsaux (certains
ajourés) à remplages, groupes en ronde-bosse avec personnages assis face à face
(et 2 chiens ou ours).
- Bibliographie : Baudoin Jacques, La sculpture flamboyante en Bourgogne,
Franche-Comté, coll. Sculpture et Imagiers, Nonette, Créer éd., 1994, p.
345-346.
Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France, 2003, pp. 40-41.
Dufermont, Église
Saint-Genest de Flavigny-sur-Ozerain, Flavigny, Société des amis de la cité
de Flavigny, 1996.
• Jubé : sorte de tribune entre le chœur
et la nef.
- Structure : pierre sculptée et
polychromée, balustrade avec un pupitre ménagé sur la gauche (côté nord),
escaliers dans les bas-côtés nord et sud.
- Datation : XVe siècle.
- Iconographie : balustrade avec quadrilobes
flamboyants, martyre de saint Sébastien peint dans l’écoinçon nord.
- Bibliographie : Thiers J.-B., Dissertations ecclésiastiques sur les
principaux autels, jubés et clôtures de chœur des églises, Paris, Antoine
Dezallier éd., 1688, livre 2.
Église Saint-Bavon de Haarlem (Grote kerk)
- Localisation : actuels Pays-Bas, comté
de Hollande hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 44 stalles.
- Structure : 22 stalles de chaque côté
du chœur, appuis-main et miséricordes historiées, jouées hautes à volutes,
dorsaux avec blasons peints.
- Datation : 17 stalles de 1512 (marché
d’ouvrage daté du 24 février), ajout de 10 stalles en 1517, blasons peints sur
les dorsaux dans la 2e moitié du XVIe siècle.
- Auteur : Jaspar Pietersz
- Iconographie : Animaux, hybrides et
bustes humains sur les appuis-main ; animaux en pied, feuilles et bustes
(du haut des épaules) ou têtes humaines (souvent ouvrant la bouche) sur les
miséricordes.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in
Netherlands, 2010, pp. 55-56.
Boer J.N., De
Bavo te boek bij het gereedkomen van de restauratie van de Grote of St.-Babo
Kerk te Haarlem, 1985, p. 132.
Delleman T.A., Een rondleiding door de Grote of St.-Bavo Kerk te Haarlem, Haarlem,
1985, p. 35.
Derks F., De
Sint Bavo of Grote Kerk te Haarlem, Haarlem, 1927, p. 31.
Stuvel H.J., Koorbanken in Nederlandsche kerken, Den Haag, 1946, pp. 77-81.
Verspaandonk J., Haarlem : de Grote of Sint Bavokerk, Amsterdam,
Misericorde-reeks, 1972.
Witsen Elias, De Nederlandsche koorbanken tijdens gothiek en renaissance, Leiden,
1937, pp. 82-88.
Église Saint-Pierre d’Hastière
- Localisation : actuelle province de
Namur en Belgique, comté de Namur hérité par Charles le Téméraire en 1465 de
Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 20 stalles.
- Structure : miséricordes historiées,
pas d’appuis-main, ni de jouées, ni de dorsaux, groupes en ronde-bosse.
- Datation : 1443.
- Iconographie : miséricordes avec têtes
monstrueuses (dont un silvanus), feuilles, fleurs, triangles moulurés, têtes
humaines et animales, couple au bain, aigle tenant un phylactère.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in
Netherlands, 2010, p. 22.
Église collégiale Sainte-Catherine
d’Hoogstraeten
- Localisation : actuelle province
d’Anvers en Belgique, duché de Brabant hérité par Charles le Téméraire en 1465
de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 56 stalles hautes
et basses dans le chœur et 7 stalles dans le bras nord du transept.
- Structure : Jouées, miséricordes,
appuis-main et parcloses historiées. Groupes en ronde-bosse et colonnettes
inter-dorsales.
- Datation : 1532-1548.
- Auteur : Albrecht Gelmers (huchier
local)
- Commanditaire : Elisabeth van Culemborg
(1485-1508) et Antonis de Lalaing (1480-1540).
- Iconographie : appuis-main avec
personnages assis, jouées avec scènes de la Passion du Christ et de la vie de
saints (sainte Catherine, notamment), miséricordes avec saynètes (illustrations
de proverbes, de farces, etc.). Animaux et putti tenant des blasons sur les
groupes en ronde-bosse. Saints sur les colonnettes inter-dorsales nord et
saintes au sud.
- Projet iconographique : sur les
colonnettes interdorsales, saints au nord et saintes au sud ; sur les
miséricordes, illustrations de proverbes ; sur les jouées, vie et martyre
de sainte Catherine (de Sienne et d’Alexandrie), de sainte Barbe, de sainte
Claire et de saint Antoine.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in
Netherlands, 2010, pp. 15-20.
Église paroissiale Saint-Antoine de Laizé
- Localisation : actuel département de la
Saône-et-Loire en région Bourgogne, comté palatin de Bourgogne hérité par
Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 12 stalles en
bois sculpté (couleur claire).
- Structure : stalles en deux rangs face
à face dans le chevet plat, miséricordes appuis-main historiés, jouées à
remplages, dorsaux simples sans dais, sablières historiées ou à feuillages,
groupes en ronde-bosse.
- Datation : XVe siècle.
- Iconographie : miséricordes simplement
moulurées, d’autres avec monogramme, 2 yeux, 2 têtes ; appuis-main avec
animal (singe), monstres, boules de feuilles et têtes de personnages ;
groupes en ronde-bosse avec lions couchés ; sablières avec feuilles,
animal (éléphant) et volutes.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France,
2003, p. 128.
Église collégiale Sainte-Croix de Liège
- Localisation : actuelle province de
Liège en Belgique, territoire du prince-évêque de Liège (pas en territoire
bourguignon mais fortement marqué par son influence).
• Ensemble de stalles : 10 stalles.
- Structure : miséricordes à feuilles et
historiées, pas de dorsaux, ni de jouées, ni d’appuis-main.
- Datation : fin du XIVe
siècle.
- Auteur : probablement le même atelier
que celui qui a fabriqué les stalles de Saint-Jacques.
- Iconographie : miséricordes avec
feuillages, monstres, animaux et têtes feuillues.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in
Netherlands, 2010, p. 21.
Église collégiale Saint-Jacques de Liège
- Localisation : actuelle province de
Liège en Belgique, territoire du prince-évêque de Liège (pas en territoire
bourguignon mais fortement marqué par son influence).
• Ensemble de stalles : 29 stalles hautes
et basses.
- Structure : miséricordes et appuis-main
historiés, pas de dorsaux.
- Datation : 1380-1420 ;
restauration au XIXe siècle.
- Auteur : probablement le même atelier
que celui qui a fabriqué les stalles de Sainte-Croix.
- Iconographie : animaux, personnages et
monstres sur les appuis-main ; têtes feuillues, feuilles, monstres et
animaux sur les miséricordes ; jouées à remplages, trilobes, quadrilobes,
visage humain et tête feuillue ; groupes en ronde-bosse avec couples de
chiens et de griffons (refaits au XIXe siècle).
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in
Netherlands, 2010, p. 21.
Église collégiale Saint-Gommaire de Lier
- Localisation : actuelle province
d’Anvers en Belgique, duché de Brabant hérité par Charles le Téméraire en 1465
de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 40 stalles hautes
et basses en bois sculpté.
- Structure : 2 rangs de chaque côté du
chœur derrière le jubé ; miséricordes historiées, appuis-main décoratifs,
pas de jouées ni de dorsaux.
- Datation : 1555-1557
- Auteur : Jan Verhulst.
- Iconographie : style renaissance,
parcloses avec pattes de lion ; appuis-main avec têtes de lion un anneau
dans la gueule ; miséricordes avec personnages, hybrides et anges à
l’antique, cornes d’abondance, cuir découpé, fleurs et fruits, etc.
• Jubé : en pierre sculptée.
- Structure : 3 arcades, dont une seule
ouverte sur le chœur, tribunes sur des colonnettes, ornementation extrêmement
riche, voûtes à nervures multiples, clefs de voûtes en stalactite, revers
beaucoup plus simple avec remplages et médaillons.
- Datation : 1536.
- Auteur : Frans Mijnsheeren et Jan
Wisschavens, sculpteurs originaires de Malines.
- Iconographie : panneaux sous la
balustrade avec scènes de la Passion jusqu’à la Résurrection, saints sous des
dais aux angles et au-dessus des colonnettes (notamment évangélistes), saint
Gommaire tout en haut d’une tour élevée au centre de la balustrade, scènes de
sa vie sur le pourtour de la tour.
- Projet iconographique : dogmatique
centré sur le Nouveau Testament et la Passion, présenté chronologiquement du
baiser de Judas jusqu’à la Résurrection (du nord au sud et de gauche à droite)
en haut-relief ; mise en valeur d’un saint local et saint patron de la
collégiale.
• Retable :
- Structure : triptyque.
- Datation : 1516.
- Auteur : Goossen van der Weyden.
Cathédrale Saint-Pierre de Louvain
- Localisation : actuel Brabant Flamand
en Belgique, duché de Brabant hérité par Charles le Téméraire en 1465 de
Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 30 stalles en bois
sculpté.
- Structure : miséricordes et appuis-main
historiés, pas de dorsaux, ni de jouées.
- Datation : 1438-1442.
- Auteur : Nicolaas de Bruyne et Gérard
Goris.
- Iconographie : visages, animaux,
monstres sur les miséricordes, animaux et monstres sur les appuis-main.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in
Netherlands, 2010, p. 35.
Borchegrave d’Altena, « Notes pour servir
à l’étude des stalles en Belgique », Annales
de la Société royale d’archéologie de Bruxelles, n°41, pp. 231-258, 1937.
Maeterlinck Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture
flamande et wallonne, les miséricordes de stalles, art et folklore, Paris,
Jean Schemit Libraire, 1910, p. 203.
Steppe J.K., Wereld van vroomheid en satire : laat-gotische koorbanken in
Vlaanderen, Kasterlee, 1973, pp. 99-100.
• Jubé : en pierre surmonté d’un
triptyque et d’une crucifixion en bois sculpté et polychromé.
- Structure : clôture en pierre sculptée
à trois arcades entre la nef et le chœur.
- Datation : 1488-1490, balustrade
détruite à la Révolution française, statues de saints de diverses époques
placées au XIXe siècle dans les niches de la balustrade.
- Iconographie : cortèges de saints,
trois saints sur le triptyque, Christ crucifié et la Vierge Marie et saint Jean
en bas de la croix.
Église abbatiale Sainte-Gertrude de Louvain
- Localisation : actuel Brabant Flamand
en Belgique, duché de Brabant hérité par Charles le Téméraire en 1465 de
Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 48 stalles hautes
et basses en bois sculpté.
- Structure : miséricordes, appuis-main,
groupes en ronde-bosse, dorsaux, jouées historiées (scènes religieuses).
- Datation : 1538-1543, modification du
plan en 1797, restaurations au XIXe siècle (remplacement du
couronnement par des dais), restaurations après le bombardement de l’église en
1944.
- Auteur : Matthieu de Waeyer et son
atelier basé à Bruxelles.
- Commanditaire : Pieter Was (abbé de
Sainte-Gertrude).
- Iconographie : prophètes, sibylles,
apôtres et rois de Judas sur les appuis-main, scènes de l’Ancien Testament et
des vies de sainte Gertrude et saint Augustin sur les miséricordes, scènes de
la vie de la Vierge sur les groupes en ronde-bosse, scènes de la Genèse sur les
jouées, scènes du Nouveau Testament sur les dorsaux.
- Projet iconographique : exclusivement
dogmatique sur tous les supports, Ancien et Nouveau Testament, vies de sainte
Gertrude et saint Augustin.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in
Netherlands, 2010, pp. 33-34.
Borchegrave d’Altena, « Notes pour servir
à l’étude des stalles en Belgique », Annales
de la Société royale d’archéologie de Bruxelles, n°41, pp. 231-258, 1937.
K. Lemé-Hébuterne, « Quelques ensembles
de stalles à représentations religieuses », Stalles et miséricordes, spiritualité et truculence, Cahiers de
rencontre avec le patrimoine religieux, 1999, pp. 75-81.
Madou Mireille, De Heilige Gertrudis van Nijvel, I : Bijdrage tot een
iconografische studie, II : inventaris van de Gertrudisvoorstelligen,
Brussel, 1975, pp. 171, 12, 256.
Steppe J.K., Wereld van vroomheid en satire : laat-gotische koorbanken in
Vlaaderen, Kasterlee, 1973, p. 292.
Ancienne église abbatiale
Notre-Dame-aux-Dominicains de Louvain
- Localisation : actuel Brabant Flamand
en Belgique, duché de Brabant hérité par Charles le Téméraire en 1465 de
Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 26 miséricordes
séparées des stalles conservées aujourd’hui au Musée de Louvain.
- Structure : miséricordes historiées
avec scènes religieuses.
- Datation : 1530-1540.
- Iconographie : épisodes de l’Ancien
Testament.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in
Netherlands, 2010, pp. 31-33.
Lemé-Hébuterne K., « Quelques ensembles
de stalles à représentations religieuses », Stalles et miséricordes, spiritualité et truculence, Cahiers de
rencontre avec le patrimoine religieux, 1999, pp. 75-81.
Verspaandonk J.A.J.M., « Een beeldhouwer
op de vingers gekeken : grafische voorbeelden voor de zitterjes van het
koorgestoelte in de Leuvense kerk van Onze-Lieve-Vrouwter-Predikheren », Arca lovaniensis : artes atque
historiae reserans documenta, pp. 170, 213.
Basilique Saint-Pierre de Luxueil-les-Bains
- Localisation : actuel département de la
Haute-Saône en région Franche-Comté, comté palatin de Bourgogne hérité par
Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 36 stalles hautes
et basses en bois sculpté.
- Structure : 7 miséricordes historiées,
dorsaux et dais, appuis-main décoratifs, déplacement du chœur vers le côté nord
et sud de l’autel en 1693, pas de jouées sculptées.
- Datation : 1549 (pour remplacer les
stalles gothiques) ; destruction du jubé par les moines en 1693 ;
restauration en 1974-1975.
- Auteur : Guillaumin Chevière et Pierre
Petitot.
- Provenance : Cathédrale Saint-Étienne
de Besançon, stalles offertes par l’évêque de Besançon aux moines de Luxueil.
- Iconographie : appuis-main avec fleurs
dans un cercle, dais avec anges en pendentifs, miséricordes avec têtes
encadrées d’ailes, masques grotesques, coquille Saint-Jacques et têtes ;
certains miséricordes simplement moulurées, d’autres manquantes.
- État : auparavant il y avait 74
stalles, il n’en reste que 36 ; beaucoup de miséricordes ont disparu.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France,
2003, p. 126.
Église abbatiale Notre-Dame de Montbenoît
- Localisation : actuel département du
Doubs en région Franche-Comté, comté palatin de Bourgogne hérité par Charles le
Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 42 stalles hautes
et basses en bois sculpté.
- Structure : 3 groupes de stalles
basses, dorsaux avec dais (baroques), jouées, miséricordes et appuis-main
historiés, groupes en ronde-bosse au-dessus des jouées.
- Datation : 1525-1527.
- Auteur : probablement Jean Juylot,
huchier allemand (pour les jouées).
- Commanditaire : abbé Ferry Carondelet,
proche de Marguerite d’Autriche.
- Iconographie : anges musiciens,
personnages nus et allégories des vices sur les dais ; têtes sur les
appuis-main (ange tenant un crâne) ; jouées avec ruses des femmes
(Aristote et Phyllis, Samson et Dalila, etc.) ; querelles de femmes sur
les groupes en ronde-bosse ; miséricordes avec allégories de vices,
feuillages, saynètes avec putti, têtes, musiciens, acrobates, etc.
- Projet iconographique : visible sur
certaines jouées et groupes en ronde-bosse, guerre des sexes avec Samson et
Dalila, Aristote humilié par Phyllis, deux femmes se battant.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France,
2003, pp. 45-46.
Boutterin Maurice, « Notices sur les
églises du département du Doubs », 1907, pp. 377-382.
Kraus Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris,
éd. de l’Amateur, 1986, 263p., pp. 68-69.
Ray Maurice, « Montbenoît », Congrès archéologique de France, 1960,
pp. 306-314.
Église paroissiale de Montbozon
- Localisation : actuel département de la
Haute-Saône en région Franche-Comté, comté palatin de Bourgogne hérité par
Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 16 stalles en
bois sculpté dans le fond du chœur derrière l’autel.
- Structure : pas de dorsaux, colonnettes
sculptées toutes différentes, appuis-main et miséricordes ornés, pas de jouées.
- Datation : XVIe siècle.
- Iconographie : miséricordes avec
feuillages stylisés, ornements géométriques, phylactères, 2 personnages face à
face, crâne humain (tête de mort), 2 flèches ; appuis-main avec boules de
feuilles ou volutes, pennes d’acanthes sur les parcloses.
Église collégiale Notre-Dame de Montréal
- Localisation : actuel département de
l’Yonne en région Bourgogne, duché de Bourgogne hérité par Charles le Téméraire
en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 26 stalles en
bois sculpté.
- Structure : 2 ensembles en forme de L
dans la croisée du transept, miséricordes et appuis-main historiés, jouées et
groupes en ronde-bosse avec scènes religieuses et profanes, pas de dorsaux.
- Datation : 1519-1520.
- Auteur : probablement les frères
Rigolay ou Rigollet de Nuits-sur-Armançon (même atelier de huchier que celui
qui a travaillé aux stalles de Flavigny ?).
- Commanditaire : certainement le
seigneur de Montréal occupant le château de la ville haute.
- Iconographie : miséricordes et
appuis-main avec personnages, monstres et animaux (silvani au sud, êtres ailés
au nord sur les appuis-main) ; jouées et groupes en ronde-bosse avec
scènes du Nouveau Testament.
- Projet iconographique : visible sur les
jouées et les groupes en ronde-bosse, pouvoir royal au sud, autorité
sacerdotale au nord, évangile de Matthieu au sud et de Luc au nord.
- Bibliographie : Aubert Marcel, Les richesses de la France : la
Bourgogne II, Paris, G. Van Dest, 1927, pp. 49-50.
Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France, 2003, pp. 189-190.
Courtépée abbé, Description générale et particulière du duché de Bourgogne, Dijon,
Victor Lagier éd., 1848, tome 3, pp. 619-625.
Mâle Émile, L’art religieux de la fin du Moyen Âge en France, Paris, Armand
Colin éd., réed. 1995, 570p., p. 155.
Muller Welleda, Le décor sculpté des stalles de la collégiale de Montréal (Yonne,
Bourgogne), mémoire de Master 2, Université de Bourgogne, 2005.
Église Saint-Lambert de Nederweert
- Localisation : actuels Pays-Bas, duché
de Gueldre acquis d’Arnold d’Egmont vers 1472-1473.
• Ensemble de stalles : 2 bancs avec 8
miséricordes en bois sculpté.
- Structure : miséricordes et appuis-main
historiés, dorsaux plus tardifs avec médaillons.
- Datation : 1500-1530, dorsaux et
pupitres ajoutés plus tard.
- Iconographie : animaux sur les
appuis-main, saynètes avec des animaux, fables, ange sur les miséricordes.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in
Netherlands, 2010, p. 47.
Église Notre-Dame de Noyers
- Localisation : actuel département de
l’Yonne en région Bourgogne, comté d’Auxerre hérité par Charles le Téméraire en
1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 14 stalles en
bois sculpté.
- Structure : 2 ensembles face à face en
avant du chœur, miséricordes et appuis-main historiés, pas de dorsaux, ni de
jouées sculptées.
- Datation : début du XVIe
siècle.
- Iconographie : anges et animaux sur les
appuis-main, parcloses avec boules de feuilles de vigne et raisins,
miséricordes avec animaux, personnages, métiers, crâne, têtes de chérubin.
- État : beaucoup de miséricordes et
d’appuis-main très abîmés, ensemble à l’état d’épave.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France,
2003, pp. 190-191.
Église collégiale Saint-Antoine de Nozeroy
- Localisation : actuel département du
Jura, comté palatin de Bourgogne hérité par Charles le téméraire en 1465 de
Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 14 stalles en
bois sculpté au bord du chevet en abside.
- Structure : stalles hautes et
basses ; 12 miséricordes, dorsaux sans dais simplement moulurés,
appuis-main, parcloses à colonnettes, jouées découpées.
- Datation : fin du XVe
siècle, dorsaux postérieurs (XVIIe siècle ?), pas de
restauration visible.
- Iconographie : animaux et personnages
en pied sur les miséricordes ; têtes humaine et animale, personnages assis
sur les appuis-main ; jouées hautes à entrelacs végétaux, jouées basses à
remplages.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France,
2003, pp. 82-83.
Église Saint-Pierre de Oirschot
- Localisation : actuels Pays-Bas, duché
de Brabant hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 44 stalles hautes
et basses en bois sculpté.
- Structure : 22 miséricordes placées de
chaque côté du chœur sur deux rangs ; miséricordes et parcloses
historiées, jouées basses avec saints en pied, sculptures en ronde-bosse
diverses.
- Datation : vers 1508-1511, ensemble
démantelé en partie en 1944.
- Auteur : Jan Borchmans ?
- Iconographie : saints en pied sur les
jouées, scènes de la vie des saints en ronde-bosse, scènes de la vie
quotidienne, fables et illustrations de proverbes sur les miséricordes,
personnages assis et monstres sur les parcloses.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in
Netherlands, 2010, p. 60.
Concordius van Goirle P., De koorbanken van Oirschot, Eindhoven, 1941, p. 49.
Witsen Elias, De Nederlandsche koorbanken tijdens gothiek en renaissance, Leiden,
1937, p. 105.
Woudenberg Ingrid, Het koorgestoelte van Oirschot, 1998.
Église Saint-Jean-Baptiste de
Rouvres-en-Plaine
- Localisation : actuel département de la
Côte d’Or en région Bourgogne, duché de Bourgogne hérité par Charles le
Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 20 stalles hautes
et basses en bois sculpté avec pupitres.
- Structure : 2 ensembles à 2 rangs de
chaque côté de la croisée du transept en avant du chœur, banc d’œuvre dans le
chœur contre le mur sud ; miséricordes et appuis-main historiés, pupitres,
parcloses et jouées à ornementation en léger relief, pas de dorsaux.
- Datation : milieu du XVIe
siècle.
- Provenance : église Saint-Michel de
Dijon.
- Iconographie : style renaissance,
pupitres et sellettes à rinceaux végétaux ; têtes sur volutes et feuilles
sur les appuis-main ; miséricordes avec cornes d’abondances, visages à
l’antique, têtes de monstres, têtes encadrées d’ailes ; jouées avec
perspectives et médaillons.
Église paroissiale Saint-Aignan de
Rouvres-sous-Meilly
- Localisation : actuel département de la
Côte d’Or en région Bourgogne, duché de Bourgogne hérité par Charles le Téméraire
en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : éléments de
stalles isolés et intégrés aux bancs de la nef.
- Structure : quelques appuis-main et une
parclose conservés.
- Datation : XVe siècle.
- Iconographie : appuis-main avec
rosaces, volutes, petites têtes humaines très abîmées ; jouée à remplages
très simples.
- État : épave.
Cathédrale Saint-Pierre, Paul et André de
Saint-Claude
- Localisation : actuel département du
Jura en Franche-Comté, comté palatin de Bourgogne hérité par Charles le
téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 37 stalles hautes
et basses en bois sculpté (noyer).
- Structure : 28 miséricordes historiées,
appuis-main historiés uniquement sur les stalles basses, jouées et dorsaux avec
remplages et personnages saints.
- Datation : 1449-1465, destruction du
jubé en 1700, déplacement des stalles dans le chœur en 1742 car l’abbaye
devient cathédrale (destructions de certaines stalles), restaurations en
1869-1872 et 1983-1995 (reconstruction des stalles qui avaient brûlé dans
l’incendie de 1983).
- Auteur : Jehan de Vitry de Genève
(inscription à l’intérieur d’une jouée nord).
- Iconographie : saints et prophètes
tenant des phylactères, abbés sur les dorsaux (double credo) ; saints,
moines et allégorie de l’Église et de la Synagogue sur les jouées ; têtes
de personnages, d’animaux et de monstres sur les appuis-main ; parcloses
avec saynètes (fables, travaux des mois) ; miséricordes avec têtes,
animaux, saynètes très simples, vie de saints (Georges), musiciens,
illustrations de proverbes ? etc.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France,
2003, pp. 83-87.
Charles Corinne, Stalles sculptées du XVe siècle, Genève et le duché de
Savoie, Paris, Picard, 1999, p. 124, 149, 157.
Craham Claire, « Two fifteenth-century
Stall Backs from the Jura », The
Burlington Magazine, May, 1989, pp. 342-345.
Duhem, « La cathédrale de
Saint-Claude », Congrès
Archéologique de France, 1960, pp. 131-144.
Kraus Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris,
éd. de l’Amateur, 1986, pp. 145-149.
Lacroix Pierre, Les stalles de Jehan de Vitry, Lyon, Lescuyer, 1984.
« Les stalles de Jean de Vitry à
Saint-Claude », Archeologia,
avril 1985, pp. 20-31.
« Jura : les stalles de
Saint-Claude, chef-d’œuvre de Jehan de Vitry », Archeologia 201, avril 1985, pp. 20-31.
« Deux éléments disparus des stalles de
la cathédrale de Saint-Claude », Bulletin
Monumental 144, 1986, pp. 341-342.
« Les stalles de Saint-Claude en
1449 ; état d’une recherche », Société
d’émulation du Jura : Travaux, 1986, pp. 133-152.
« La destruction des stalles de
Saint-Claude : quelques leçons d’un désastre », Monuments historiques, octobre 1987, pp. 67-69.
« Le Genevois Jean de Vitry »,
Journal de Saint-Gervais 14, février-mars 1987.
« Les stalles de Saint-Claude en
1449 : autour de Jean de Vitry, bourgeois de Genève », Le Jura français 197, janvier-mars 1988,
pp. 10-13.
« Au sujet des stalles de
Saint-Claude : histoire, légende, images », Connaissance du Jura 23, décembre 1988, pp. 14-15.
« Le thème iconographique des stalles de
Saint-Claude : Apôtres et Prophètes au Credo, et son rayonnement
européen », Société d’émulation du
Jura : Travaux, 1989, pp. 85-120.
« Stalles de chœur au thème du
Credo », Bulletin Monumental
148, 1990, pp. 195-196.
« La restauration des stalles de
Saint-Claude vers 1870 », Société
d’émulation du Jura : Travaux, 1991.
Rodot et Berthet, Cathédrale Saint-Claude, Lyon, Imprimerie.
Église Saint-Ferréol de Saint-Fargeau
- Localisation : actuel département de
l’Yonne en région Bourgogne, comté d’Auxerre hérité par Charles le Téméraire en
1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 32 stalles hautes
et basses en bois sculpté (chêne très foncé)
- Structure : 2 groupes à 2 rangs de
stalles de chaque côté du chœur, miséricordes et appuis-main historiés, pas de
dorsaux ni de jouées sculptés.
- Datation : 1ère moitié du XVe
siècle.
- Iconographie : miséricordes avec
proto-silvani, feuillages et visages ; appuis-main avec têtes, feuillages
et monstre.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France,
2003, p. 191.
Église paroissiale de Sainte-Pallaye
- Localisation : actuel département de
l’Yonne en région Bourgogne, comté d’Auxerre hérité par Charles le Téméraire en
1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 10 stalles en
bois sculpté peint d’un enduit ocre.
- Structure : 2 groupes de 5 stalles
tournant le dos à la nef, en face de l’autel contre le chevet à fond
plat ; miséricordes historiées, pas d’appuis-main, ni de dorsaux, ni de jouées.
- Datation : miséricordes de la fin du XVe
ou début du XVIe siècle dans des stalles du XVIIIe
siècle.
- Iconographie : miséricordes avec
feuillages, animaux (lézard, oiseau), personnages en action en pied
horizontalement sur la miséricorde (femme tenant un oiseau, fou, homme tenant
un gourdin, homme tenant un sac).
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France,
2003, pp. 191-192.
Église Saint-Gilles de Saint-Seine-l’Abbaye
- Localisation : actuel département de la
Côte d’Or en région Bourgogne, duché de Bourgogne hérité par Charles le
Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Jubé : en pierre taillée.
- Structure : situé dans le fond du
chevet plat (donc certainement déplacé), 3 arcs en accolade remontant au niveau
de la balustrade en pinacles, polylobes en dentelle ; balustrade découpée
d’arcs brisés trilobés, niches sous les pinacles.
- Datation : vers 1430
- Commanditaire : abbé Jean de Blaisy.
- Iconographie : décoration exclusivement
ornementale, style gothique flamboyant.
- État : statuettes disparues des niches.
- Bibliographie : Baudoin Jacques, La sculpture flamboyante en Bourgogne,
Franche-Comté, coll. Sculpture et Imagiers, Nonette, Créer éd., 1994, p.
51.
Église Saint-Anatoile de Salins-les-Bains
- Localisation : actuel département du
Jura en Franche-Comté, baronnie de Salins dans le comté palatin de Bourgogne,
hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 24 stalles en
noyer au fond et sur les côtés du chevet plat.
- Structure : organisation en 4 groupes
de 6 stalles hautes et basses sur les côtés et dans le fond du chœur. Trois
miséricordes historiées, 16 jouées surmontées de volutes historiées, pas
d’appuis-main, ni de dorsaux, bas des parcloses sculptés de têtes.
- Datation : quatrième quart du XVe
siècle, miséricordes à feuillages postérieures (XVIIIe
siècle ?).
- Auteur : Martin Pescheur.
- Iconographie : 2 têtes d’animaux et une
tête de femme sur les miséricordes ; têtes humaine, animale et monstrueuse
sur le bas des parcloses ; jouées à remplages simples ; saynètes,
musiciens, religieux (moine ermite et nonne), hybrides, soleil et lune, têtes
de silvani crachant, visages, fleurs sur les volutes au-dessus des jouées,
engoulants à la base de chaque volute.
- État : la majorité des miséricordes ont
disparu (traces d’arrachement), pas de restauration visible.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France,
2003, pp. 87-88.
Basilique Saint-Andoche de Saulieu
- Localisation : actuel département de la
Côte d’Or en région Bourgogne, duché de Bourgogne hérité par Charles le
Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 54 stalles hautes et
basses en bois sculpté (chêne clair).
- Structure : stalles hautes avec
dorsaux, miséricordes décoratives, appuis-main historiés, deux jouées avec
scènes religieuses.
- Datation : 1388, déplacement en 1703,
restauration vers 1964-1965.
- Auteur : même atelier de huchiers que
celui qui a réalisé les stalles de Bar-le-Régulier.
- Iconographie : miséricordes avec
feuilles plates toutes différentes (et parfois tête de silvani), appuis-main
avec têtes de personnages ou d’animaux, ange en ronde-bosse tenant les clous et
le marteau de la Crucifixion, dorsaux trilobés avec colonnettes et fleurs dans
les écoinçons, Fuite en Égypte et Vierge et saint Jean sur deux jouées ;
têtes, oiseaux et monstres sur les groupes en ronde-bosse.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France,
2003, p. 41.
Église Saint-Pierre de Sittard
- Localisation : actuels Pays-Bas, duché
de Gueldre acquis d’Arnold d’Egmont vers 1472-1473.
• Ensemble de stalles : 50 stalles hautes
et basses en bois sculpté.
- Structure : 13 stalles hautes et 12
stalles basses de chaque côté du chœur, miséricordes et appuis-main historiés,
jouées en ronde-bosse et en bas-relief, pas de dorsaux.
- Datation : 1425, 26 miséricordes
ajoutées en 1959 et 1960.
- Iconographie : animaux, boules de
feuilles, personnages assis et hybrides sur les appuis-main, visages et
feuilles sur les miséricordes, Couronnement de la Vierge et Annonciation sur
une jouée haute, deux prophètes sur deux jouées basses.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in
Netherlands, 2010, pp. 47-48.
Église Saint-Jean d’Utrecht (Janskerk)
- Localisation : actuels Pays-Bas,
territoire du prince évêque d’Utrecht (pas en territoire bourguignon mais
fortement marqué par son influence).
• Ensemble de stalles : 16 stalles en bois
sculpté.
- Structure : 11 stalles au nord et 5 au
sud, 4 miséricordes historiées, pas d’appuis-main, ni de jouées, ni de dorsaux.
- Datation : XVe siècle,
restauration dans les années 1980.
- Iconographie : renard mis en scène sur
deux miséricordes, personnage courant et coq sur les autres miséricordes.
- État : certaines miséricordes ont été
volées.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in
Netherlands, 2010, pp. 56-57.
Église Saint-Jean d’Utrecht (Janskerk)
- Localisation : actuels Pays-Bas,
territoire du prince évêque d’Utrecht (pas en territoire bourguignon mais
fortement marqué par son influence).
• Ensemble de stalles : 2 miséricordes isolées
de leurs stalles d’origine.
- Structure : 2 miséricordes identiques.
- Datation : vers 1565.
- Provenance : Cathédrale d’Utrecht.
- Iconographie : têtes de lion dans un
style renaissance.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in
Netherlands, 2010, p. 57.
Église Saint-Martin de Venlo
- Localisation : actuels Pays-Bas, duché
de Gueldre acquis d’Arnold d’Egmont vers 1472-1473.
• Ensemble de stalles : 26 stalles en
bois sculpté avec pupitres.
- Structure : miséricordes, parcloses et
jouées historiées, pas d’appuis-main, ni de dorsaux.
- Datation : 1497-1499.
- Iconographie : feuilles, silvani,
fable, Adam et Ève, anges, visage du Christ, homme et femme se battant, animaux
et tétramorphe sur les
miséricordes ; animaux et proverbes sur les parcloses ; saints en pied et
saynètes sur les jouées.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in
Netherlands, 2010, pp. 48-49.
Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay
- Localisation : actuel département de
l’Yonne en région Bourgogne, duché de Bourgogne hérité par Charles le Téméraire
en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 46 stalles hautes
et basses en bois sculpté.
- Structure : 2 groupes de stalles sur
deux rangs au bord du chœur surélevé ; miséricordes et parcloses ornées,
pas d’appuis-main, ni de jouée, ni de dorsaux.
- Datation : 2e moitié du XVIe
siècle ?
- Iconographie : bas de parcloses avec chien
assis sur les stalles basses et lions assis sur les stalles hautes ;
miséricordes avec têtes de personnages ou d’animaux sur fond de cuir découpé ou
de feuillages ; quelques animaux en pied et deux saynètes sur les
miséricordes.
- Projet iconographique : têtes de
personnages et d’animaux, seulement deux saynètes avec personnages en pied
(Marie et l’Enfant, Joseph dans son atelier à Nazareth ?).
- Remarque : une partie des stalles
hautes de Vézelay se trouvent dans l’église de La Maison Dieu dans la Nièvre,
sans que l’on en sache la raison.
- Bibliographie : Le patrimoine de la basilique de Vézelay, Charenton-le-Pont, éd.
Flohic, 1999, p. 229.
• Retable : en albâtre sculpté en
bas-relief, incrustation de marbre noir.
- Structure : rectangulaire, scène religieuse
encadrée d’un cadre en forme de temple (colonnettes ioniques soutenant un
entablement mouluré comme le socle).
- Datation : fin du XVIe
siècle.
- Iconographie : chasse de saint Hubert,
vision du cerf à la croix par saint Hubert à genoux par terre, ayant posé son
épée et son cor, Dieu ? sortant des nuées.
- État : assez mauvais, nombreuses
parties abîmées, saint, Dieu, cheval et cerf décapités.
- Bibliographie : Le patrimoine de la basilique de Vézelay, Charenton-le-Pont, éd.
Flohic, 1999, p. 229.
Église Saint-Germain de Vitteaux
- Localisation : actuel département de la
Côte d’Or en région Bourgogne, duché de Bourgogne hérité par Charles le
Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 17 stalles en
bois sculpté.
- Structure : ensemble sur un rang placé
dans le fond du chœur à chevet plat ; miséricordes et appuis-main
historiés ; pas de jouées ni de dorsaux.
- Datation : début du XVe
siècle.
- Iconographie : appuis-main avec têtes
humaines ou monstrueuses ; miséricordes avec têtes humaines, monstrueuses,
animales, poisson, sirène, proto-silvani.
• Jubé : en bois sculpté au niveau du
portail.
- Structure : transformé en tribune
d’orgue au-dessus du portail, un seul arc en anse de panier agrémenté de
trilobes ajourés, pas de voûtes mais un plafond à poutres, colonnettes avec
personnages sous dais, balustrade divisée en deux registres superposés, l’un à
fins remplages ajourés, l’autre avec 13 compartiments historiés.
- Datation : fin du XVe
siècle ?
- Iconographie : 13 scènes de la Passion
du Christ, de l’entrée à Jérusalem jusqu’à la Résurrection ; deux
musiciens en pied sur les colonnettes ; chapiteaux à feuilles de vignes
découpées.
Basilique Saint-Materne de Walcourt
- Localisation : actuelle province de
Namur en Belgique, comté de Namur hérité par Charles le Téméraire en 1465 de
Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 40 stalles hautes
et basses.
- Structure : miséricordes, appuis-main,
jouées, parcloses et groupes en ronde-bosse historiées, pas de dorsaux.
- Datation : 1515-1520, restauration
entre 1850 et 1895.
- Commanditaire : Charles V du
Saint-Empire-Romain-Germanique (neveu de Marguerite d’Autriche, petit-fils de
Maximilien d’Autriche).
- Iconographie : jouées avec vie de saint
(Hubert, Georges) et Genèse (Adam et Ève), appuis-main avec personnages et
animaux assis, groupes en ronde-bosse avec personnages (jeu de pannoy),
animaux, monstres deux par deux ; miséricordes et parcloses avec saynètes
(proverbes, scènes scatologiques, Ancien Testament, etc.).
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in
Netherlands, 2010, pp. 22-24.
Dereine Georges, Les stalles de chœur de la
basilique Saint-Materne à Walcourt, Namur, 2000.
• Jubé : en pierre blanche sculptée et
polychromée ; colonnes en marbre granit.
- Structure : 5 arcatures, trois grandes
de face et deux petites sur les retours ; balustrade surmontée d’un
calvaire.
- Datation : 1531, croix triomphale du XVe
siècle, trois statues ajoutées au XXe siècle.
- Auteur : Jean Mone ?
- Commanditaire : Charles Quint ?
- Iconographie : ornements gothiques
flamboyants (style de la dernière période ogivale), niches avec 18 saints ou
saintes polychromes, saints surmontant les colonnes (sainte inconnue, Jérôme,
Lambert, Grégoire le Grand, Servais, Bernard), Christ en croix au-dessus de la
Vierge et de saint Jean (bois ? polychrome), groupe central avec naissance
de la Vierge, conversion de saint Hubert et martyre de saint Quentin.
- Bibliographie : Dereine Georges, Les stalles de chœur de la basilique
Saint-Materne à Walcourt, Namur, 2000, p. 11.
Église Saint-Michel de Waulsort
- Localisation : actuelle province de
Namur en Belgique, comté de Namur hérité par Charles le Téméraire en 1465 de
Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 8 stalles.
- Structure : 4 miséricordes de chaque
côté du chœur, 3 miséricordes historiées.
- Datation : dernier quart du XIVe
siècle.
- Iconographie : masque, tête
monstrueuse, hybride.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in
Netherlands, 2010, p. 25.
• Jubé : en pierre et bois.
- Structure : remonté en façade et
fortement remanié pour servir de tribune d’orgues.
- Datation : milieu du XVIe
siècle.
- Iconographie : statues représentants
des saints et la Vierge.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in
Netherlands, 2010, p. 22.
Église Saint-Martin de Zaltbommel
- Localisation : actuels Pays-Bas, duché
de Brabant hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 16 stalles en
bois sculpté.
- Structure : jouées avec saints en pied,
dorsaux à remplages et bas-reliefs dans leur partie haute ; pas de
miséricorde ni d’appuis-main conservés.
- Datation : 1400-1425.
- Iconographie : saints et saintes en
pied (Laurent, Martin, Dorothée, Barbe, Catherine, Marie-Madeleine) tenant
l’instrument de leur martyre sur les jouées.
- Bibliographie : Witsen Elias, De Nederlandsche koorbanken tijdens gothiek
en renaissance, Leiden, 1937, p. 26.
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