Catalogue

Vous trouverez ci-après le catalogue complet et détaillé du mobilier (stalles, jubés, autels, retables) des 51 choeurs (dans l'ordre alphabétique) que j'ai étudié lors de ma thèse (soutenue en 2009 à l'Université de Bourgogne) sur l'art des huchiers dans le Grand Duché de Bourgogne (dans sa plus vaste Extension) sous la Dynastie des Valois (1363-1482) jusqu'au Concile de Trente (1563).

Église Notre-Dame d’Aarschot
- Localisation : actuel Brabant Flamand en Belgique, duché de Brabant hérité par Charles le téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.

• Ensemble de stalles : 36 stalles dans le chœur et 9 autres dans le bas-côté nord.
- Structure : miséricordes, parcloses et jouées historiées, museaux décorés, pas d’appuis-main, dorsaux et dais conservés à St Andrew’s Church Gatton en Angleterre.
- Datation : 1500, restauration postérieure, vente des dais et des dorsaux à Mr Monson en 1833.
- Auteur : Jan Borchmans ?
- Iconographie : sur les jouées, scènes du Nouveau Testament (Annonciation, Nativité, Vierge à l’Enfant), allégories (Église, Synagogue) et personnages de l’Ancien Testament (Moïse, roi David) ; sur les miséricordes, scènes de l’Ancien Testament (David décapitant Goliath), personnages, animaux, monstres, proverbes (« bailler devant un four »), saints (saint Roch et son chien), fable (le renard et la cigogne), musiciens, ridiculisation (moines-singes).
- Projet iconographique : visible sur les jouées, opposition Ancien et Nouveau Testament (Synagogue/Église, David/Moïse) ; épisodes d’avant la Naissance du Christ (Annonciation, Visitation) du côté nord, Enfance du Christ (Nativité, éducation) du côté sud. Idée de la transmission : Moïse annonce la venue du Christ, David est à l’origine de sa lignée, Annonciation, puis annonce à Élisabeth, Incarnation, transmission du savoir, transmission de l’eucharistie ; seule la Synagogue ne reçoit ni ne transmet rien dans cet ensemble.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in Netherlands, 2010, pp. 25-29.
Maeterlinck L., Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Les miséricordes de stalles (art et folklore), Paris, J. Schemit Libraire éd., 1910, pp. 151-152.
 
• Jubé : clôture entre le chœur et la nef.
- Structure : en pierre blanche, largement ouvert par trois arcatures, style « mixte » entre gothique flamboyant et renaissance, voûtes nervurées, clefs de voûte sans décor historié, piliers à chapiteau, pinacles flamboyants, dentelle.
- Datation : 1515 ?
- Iconographie : Piliers à chapiteaux à feuillages, arcs trilobés, voûtes nervurées animées de caissons en forme de losanges ou de triangles, clefs de voûte sans décor historié, frise ajourée au niveau de la balustrade, scènes du Nouveau Testament en haut-relief sur deux registres superposés, épisodes de la Passion au nord et Résurrection au sud, Crucifixion au centre. Crucifix en bois polychrome pendu au-dessus de la balustrade.
- Projet iconographique : dogmatique, déroulement chronologique des épisodes de la Passion jusqu’à la Résurrection (du nord au sud, de gauche à droite).
- Bibliographie : Anagnostopoulos P., « Le jubé de l’église de Brou et ses rapports avec l’architecture brabançonne du XVe siècle », Brou, un monument Européen à l’aube de la Renaissance, éd. du Patrimoine, 2006.
 
Église Saint-Georges d’Amersfoort
- Localisation : actuels Pays-Bas, territoire du prince évêque d’Utrecht (pas en territoire bourguignon mais fortement marqué par son influence).
• Jubé : en grès sculpté.
- Structure : 5 arcades largement ouvertes sur le chœur et la nef, balustrade, voûtes à nervures multiples, ornementation très ajourée de style renaissance.
- Datation : 1482-1510, remaniements vers 1572-1579 (lorsque l’église est devenue protestante).
- Auteur : Willem Backerweerd, originaire d’Utrecht.
- Commanditaire : chapitre de Saint-Georges grâce à l’héritage de Hildegond en Wychert Scaap versé le 23 février 1481.
- Iconographie : pas de scènes religieuses, ornementation purement décorative, balustrade à remplages végétalisés ; revers plus simple avec trilobes sur la balustrade ; illustrations de proverbes sur les chapiteaux des colonnettes soutenant les arcades.
- État : angles vides avec niches et piédestal qui devaient accueillir des statues de saints aujourd’hui disparues.
- Bibliographie : Emmens K., « Het doxaal in de Sint-Joriskerk », KNOB Bulletin, 1995, article Internet.
 
Oude Kerk (vieille église Saint-Nicolas) d’Amsterdam
- Localisation : actuels Pays-Bas, comté de Hollande hérité par Charles le téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 21 stalles de chœur en bois sculpté.
- Structure : miséricordes et parcloses historiées, pas d’appuis-main ni de dorsaux ; jouées à remplages.
- Datation : vers 1480, restaurations modernes.
- Iconographie : parcloses avec monstres hybrides, miséricordes avec illustrations de proverbes, feuillages, animaux, bifrons et trifrons, chieurs.
- État : une miséricorde conservée au Museum Amstelkring.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in Netherlands, 2010, pp. 54-55.
Verspaandonk J., Amsterdam : de koorbanken van de Oude Kerk, Amsterdam, Misericorde-reeks, 1984.
 
Cathédrale Saint-Lazare d’Autun
- Localisation : actuel département de la Saône-et-Loire en région Bourgogne, comté palatin de Bourgogne hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Jubé : aujourd’hui disparu.
- Structure : inconnue, en pierre.
- Datation : vers 1470, destruction en 1765
- Auteur : plusieurs sculpteurs de l’« école de Dijon », notamment Jean de la Huerta et Antoine le Moiturier.
- Commanditaire : le cardinal-évêque Jean Rolin (1408-1483).
- Iconographie : statues en ronde-bosse dont saint Jean-Baptiste au centre, saint Lazare à l’angle du côté droit ; une annonciation couronnait la porte, au niveau supérieur au centre était figurée une Trinité encadrée par deux anges portant les pupitres de l’Évangile et de l’Épître ; quatre chapelles dédiées à sainte Apolline, saint Étienne du côté de l’Évangile et aux saints apôtres André, Jacques et Philippe, et à sainte Marguerite du côté de l’Épître. Deux autels situés entre les deux chapelles des extrémités étaient dédiées à sainte Geneviève et sainte Barbe.
- Projet iconographique : dogmatique en lien avec la personnalité de Jean Rolin et avec sa chapelle funéraire.
- État : fragments et sculptures en ronde-bosse conservés au Musée Rolin.
- Bibliographie : Maurice-Chabard B., « Le jubé de la cathédrale Saint-Lazare d’Autun », La Bonne Étoile des Rolin, cat. exp., Autun-Beaune, 1994, pp. 104-108.
Joubert Fabienne, L’artiste et le clerc, la commande artistique des grands ecclésiastiques à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVIe siècles), Paris, PUPS, 2006, pp. 105-132.
 
Cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre
- Localisation : actuel département de l’Yonne en région Bourgogne, comté d’Auxerre hérité par Charles le téméraire en 1465 de Philippe II le Bon. 
• Ensemble de stalles : 99 stalles de chœur en bois sculpté et enduit.
- Structure : miséricordes et jouées historiées, appuis-main avec penne d’acanthes, pas de dorsaux.
- Datation : stalles avec des scènes religieuses et jouées du dernier quart du XVIe siècle (vers 1573, après le sac de la cathédrale par les Huguenots) ; stalles avec visages grotesques et chérubins du XVIIe ou du XVIIIe siècle ; destruction du jubé en 1743.
- Commanditaire : évêque Jacques Amyot (1571-1593)
- Iconographie : sur les jouées, évangélistes. Sur les miséricordes, scènes du Nouveau Testament et des Actes des Apôtres.
- Projet iconographique : dogmatique, centré sur le Nouveau Testament et les Actes des Apôtres, deux miséricordes sortent de ce cadre : un érudit lisant un phylactère et des élèves entourant un professeur (Jacques Amyot ?).
- Bibliographie : Barbier Pierre, Auxerre et l’Auxerrois, pays d’art et d’histoire, coll. la Bourgogne historique et monumentale, Bruxelles, éd. culture et civilisation, 1977.
Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France, 2003, pp. 187-189.
Garnier F., « Les stalles de la cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre », Stalles et miséricordes, spiritualité et truculence, Cahiers de rencontre avec le patrimoine religieux, 1999, pp. 233-253.
Kraus Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, 263p., pp. 168-172.
Lebeuf, Mémoires concernant l’histoire civile et ecclésiastique d’Auxerre et de son ancien diocèse, Auxerre, Perriquet éd., 1851, t. 2, p. 169.

• Jubé : aujourd’hui disparu.
- Structure : inconnue, en pierre.
- Datation : édifié vers 1523-1524. Endommagé par les Huguenots et réparé aux frais du Chapitre en 1576-1577. Ajouts d’éléments par le chanoine fabricien Pierre Le Venier en 1666 (6 niches abritant 6 des principaux évêques d’Auxerre). Détruit en 1743.
- Commanditaire : évêque François I de Dinteville (1513-1530).
- Iconographie : crucifix, statues de six évêques d’Auxerre, dont François I de Dinteville et François II de Dinteville (l’oncle et le neveu).
- Bibliographie : Lebeuf, Mémoires concernant l’histoire civile et ecclésiastique d’Auxerre et de son ancien diocèse, Auxerre, Perriquet éd., 1851, t. 2, p. 115.
Moreau B., « Les jubés des cathédrales de Sens et d’Auxerre du XIIIe siècle au XVIIe siècle », Bulletin de la société des fouilles archéologiques et des monuments historiques de l’Yonne, Meaux, 2000, pp. 6 à 10.
• Autel : aujourd’hui disparu.
- Structure : table de marbre remployée provenant peut-être du tombeau de l’évêque Bernard de Sully ; contenait un os du bras de saint Saturnin.
- Datation : vers 1573 (contemporain des stalles), consécration le 15 juillet 1576.
- Commanditaire : évêque Jacques Amyot (1571-1593).
- Iconographie : inconnue.
- Bibliographie : Lebeuf, Mémoires concernant l’histoire civile et ecclésiastique d’Auxerre et de son ancien diocèse, Auxerre, Perriquet éd., 1851, t. 2, pp. 169-170.
 
Église prieurale Saint-Jean de Bar-le-Régulier
- Localisation : actuel département de la Côte d’Or en région Bourgogne, duché de Bourgogne hérité par Charles le téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 30 stalles hautes et basses en bois sculpté (chêne clair).
- Structure : 2 rangs de stalles de chaque côté accessibles par 5 marches en avant du chœur, stalles hautes avec dorsaux, prie-Dieu ménagé dans les dossiers des stalles basses, jouées hautes et basses, miséricordes décoratives, appuis-main et groupes en ronde-bosse historiés.
- Datation : milieu du XIVe siècle (pas de documents sur la datation exacte), restauration.
- Auteur : même atelier de huchiers que celui qui a réalisé les stalles de Saulieu.
- Iconographie : têtes d’animaux et de personnages sur les appuis-main, feuilles plates sur les miséricordes (certaines modernes), vie de saint Jean et de la Vierge sur les jouées, dorsaux à colonnettes à chapiteaux et fleurs dans les écoinçons, personnages et animaux sur les groupes en ronde-bosse.
- Projet iconographique : visible sur les jouées, vie et martyre de saint Jean ; vie de la Vierge.
- Bibliographie : Notice sur l’église de Bar-le-Régulier, Comité d’art sacré de la Côte d’Or, Bar-le-Régulier.
Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France, 2003, p. 40.
Richard-Rivoire Monique, « Stalles du Moyen Âge et du XVIe siècle en Bourgogne », Actes du 109e Congrès National des Sociétés savantes, Dijon, 1984, pp. 197-206.

Église abbatiale Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs
- Localisation : actuel département du Jura, comté palatin de Bourgogne hérité par Charles le téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Jubé : aujourd’hui disparu.
- Structure : en calcaire polychrome et doré ; localisation au niveau de la dernière travée de la nef, donc englobant la croisée et les deux bras de transept, ainsi que tout le chœur ; porte centrale flanquée de deux chapelles latérales fermées à l’est, autels dans chaque chapelle ; tribune avec escalier dans la dernière travée du bas-côté sud, coursière extérieure menant aux appartements de l’abbé.
- Datation : début du XVe siècle (avant 1420), destruction au XVIIe siècle, déplacement des autels latéraux par Jean de Watteville au XVIIIe siècle (statues du XVe siècle placées dans un encadrement baroque).
- Auteur : plusieurs tailleurs de pierre et tailleurs d’images, notamment Claus de Werve pour la statue de saint Michel terrassant le dragon qui devait orner la balustrade ou un angle du jubé.
- Commanditaire : l’abbé Amé de Chalon (1390-1420), présence de ses armoiries et de son initiale (a gothique) sur les autels latéraux.
- Iconographie : chapiteaux végétaux, statues de saints et de saintes polychromes (saint Michel, saint Paul, saint Jean l’évangéliste, sainte Catherine) ; deux autels latéraux avec le blason d’Amé de Chalon (bande de gueules et deux quintefeuilles) flanqué de son initiale (a gothique), l’un dédié à Notre-Dame, l’autre à Marie-Madeleine.
- Bibliographie : Baume-les-Messieurs, mère de Cluny, coll. Franche-Comté itinéraires jurassiens, éd. Centre Jurassien du Patrimoine.
Baudoin Jacques, Les grands imagiers d’occident, La sculpture flamboyante, coll. Sculptures et imagiers, Nonette, éd. Créer, 1983, pp. 77, 137, 146, 180.
Locatelli René et alii, L’abbaye de Baume-les-Messieurs, Dole, Marque-Maillard, 1978.
Roser Sandrine, L’art à l’abbaye de Baume-les-Messieurs dans la première moitié du XVe siècle, thèse de doctorat sous la direction d’Eliane Vergnolle, Université de Franche-Comté, Besançon, 2003.
Joubert Fabienne, L’artiste et le clerc, la commande artistique des grands ecclésiastiques à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVIe siècles), Paris, PUPS, 2006, pp. 17-39.
Roser Sandrine, Forestier Guy, notice sur le jubé de Baume-les-Messieurs, Inventaire général du patrimoine culturel, Palissy IM39001935, 2007.
• Retable : école anversoise, triptyque en bois sculpté et polychromé, sur le maître-autel dans le chœur.
- Structure : Triptyque avec caisse sculptée à deux paires de volets peints et prédelle.
- Datation : avant 1525 (offert à cette date par la ville de Gand à l’abbé Guillaume de Poupet) ; restauration en 1842 et en 1994.
- Auteur : Robert Moreau, sculpteur parisien établi à Anvers.
- Iconographie : Organisation des scènes de gauche à droite et de bas en haut. Vie publique du Christ (Baptême, tentation au désert, Samaritaine au puits, multiplication des pains et des poissons, transfiguration) sur les volets extérieurs ; Cène et ses préfigurations (sacrifice de Melchisedech et la manne dans le désert) sur la prédelle ; naissance et enfance du Christ (prophète annonçant le Messie, Annonciation, Visitation, Adoration des bergers et des mages, Présentation au temple, Jésus parmi les Docteurs) sur les volets intérieurs et dans la partie basse de la huche ; Passion et Résurrection (agonie au jardin des Oliviers, arrestation, Ecce Homo, Portement de croix, Crucifixion, descente de croix, Résurrection, Pentecôte, Ascension) sur les volets intérieurs et la partie haute de la huche.
- Bibliographie : Baume-les-Messieurs, mère de Cluny, coll. Franche-Comté itinéraires jurassiens, éd. Centre Jurassien du Patrimoine, pp. 37-43.
Locatelli René et alii, L’abbaye de Baume-les-Messieurs, Dole, Marque-Maillard, 1978.
« Retable de l’abbaye de Baume-les-Messieurs : Jura », Monuments en chantier, DRAC, Besançon, 1995.
Roser Sandrine, L’art à l’abbaye de Baume-les-Messieurs dans la première moitié du XVe siècle, thèse de doctorat sous la direction d’Eliane Vergnolle, Université de Franche-Comté, Besançon, 2003.
 
Église de la conversion de Saint-Paul de Bletterans
- Localisation : actuel département du Jura, comté palatin de Bourgogne hérité par Charles le téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 30 stalles hautes et basses en bois sculpté.
- Structure : 27 miséricordes historiées, parcloses et appuis-main historiés, dorsaux et jouées avec ornements décoratifs et personnages saints.
- Datation : 1490-1500 (date de la reconstruction du chœur), restauration en 1895 et dans les années 1980.
- Iconographie : têtes de personnages, personnages en pied (fileuse, musicien, archer, etc.), animaux, monstres, illustration de fable (renard prêchant aux poules), blason sur les miséricordes ; têtes humaines et animales sur les appuis-main et les parcloses ; dorsaux et dais très simples à remplages (ajourés pour les dais) ; jouées basses à remplages, jouées hautes à remplages ajourés et personnages saints (saint Jean-Baptiste et la Vierge au nord, saint Paul ? avec un ange et saint André au sud).
- État : appuis-main presque tous détruits, restauration des dorsaux ? Ensemble en assez mauvais état.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France, 2003, pp. 81-82.
Lacroix et Renon, Bletterans et Villevieux, Lons-le-Seigneur, Société d’émulation du Jura, 1986.
 
Cathédrale Saint-Jean de Bois-le-Duc (‘s-Hertogenbosch)
- Localisation : actuels Pays-Bas, duché de Brabant hérité par Charles le téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 62 stalles hautes et basses (31 stalles au nord et au sud) en bois sculpté.
- Structure : miséricordes sans décor, parcloses historiées, dorsaux à remplages, jouées avec saints, groupes en ronde-bosse avec scènes religieuses.
- Datation : 1430-1460, restauration.
- Iconographie : parcloses avec animaux et hybrides, jouées avec saints en pied,  jouées hautes avec volutes, groupes en ronde-bosse avec animaux et monstres dos à dos et scènes du Nouveau Testament.
- Bibliographie : Bergé Willem, Nieuwe gegevens betreffende de meubilering van het koor der Sint Jan te ‘s-Hertogenbosch tussen 1610 en 1620, Jaarboek Monumentenzord, pp. 96-113.
Coppens Martien, De koorbanken der « St. Jan », ‘s-Hertogenbosch, 1946, pp. 5-182.
Koldeweij Jos, De koorbanken in de St.-Janskathedraal te ‘s-Hertogenbosch, ‘s-Hertogenbosch, Kleine monografieën, 1991, pp. 2-112.
Witsen Elias, Het snijwerk aan Nederlandse koorbanken en preekstoelen tot het einde van de XVIe eeuw, Brussel, 1949, pp. 29-36.
• Retable : école anversoise dans la chapelle Saint-Antoine.
- Structure : Bois sculpté et peint.
- Datation : vers 1500
- Iconographie : 6 petites scènes dans la partie inférieure avec naissance et enfance du Christ, thème principal, Passion du Christ, centre de la huche avec la Crucifixion.
 
Église Notre-Dame (Grote of Onze Lieve Vrouwe Kerk) de Breda
- Localisation : actuels Pays-Bas, duché de Brabant hérité par Charles le téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 62 stalles hautes et basses (31 au nord et au sud) en bois sculpté.
- Structure : miséricordes, parcloses et jouées historiées, jouées hautes avec volutes, pas d’appuis-main, dorsaux simples à caissons.
- Datation : vers 1440-1445, restauration et ajouts en 1933-1935 par le sculpteur M. Van der Poel.
- Iconographie : jouées hautes à volutes avec anges musiciens, jouées basses avec saints et saintes en pied, parcloses avec animaux, personnages et hybrides, miséricordes avec scènes de la vie quotidienne, pèlerins, signes du zodiac, hybrides, visages, etc.
- État : miséricordes assez abîmées, miséricordes entièrement refaites avec des sujets modernes, jouées bûchées (visages).
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in Netherlands, 2010, pp. 50-53.
Verspaandonk J., Breda : de koorbanken van de Grote of Lieve Vrouwe Kerk, Amsterdam, Misericordia-reeks, 1983.
Wezel Gerard van, De Onze-Lieve-Vrouwekerk en de grafkapel voor Oranje-Nassau te Breda, Zwolle, 2003, pp. 118-120.
• Retable : dans le bras nord du transept.
- Structure : Triptyque en bois sculpté et peint.
- Datation : 1520-1530
- Auteur : Jan van Scorel.
- Iconographie : invention de la Croix.
 
Cathédrale Saint-Sauveur de Bruges
- Localisation : actuelle Flandre Occidentale en Belgique, comté de Flandres hérité par Charles le téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 50 stalles hautes et basses (23 au sud et 27 au nord) en bois sculpté.
- Structure : miséricordes, jouées et appuis-main historiés, dorsaux peints, groupes en ronde-bosse.
- Datation : 1425-1449, blasons refaits avant 1478, stalle de l’évêque côté nord en avant du chœur datant de 1598 et provenant de l’ancien chœur de la cathédrale Saint-Martin d’Ypres, 16 stalles refaites en 1608, lions en ronde-bosse remplacés au milieu du XVIIe siècle, démolition des stalles en retour d’équerre en 1679, moulure des dossiers enlevée et remplacée en 1727, restaurations.
- Iconographie : blasons des membres de la toison d’or peints sur les dorsaux, miséricordes avec feuillages, scènes de la vie de nobles, artisans, Ancien Testament (sacrifice d’Isaac), Nouveau Testament (Annonciation), Actes des Apôtres (Paul sur le chemin de Damas), jouées avec 4 évangélistes, personnages saints sur les appuis-main.
- Projet iconographique : autour des âges de la vie (métier, vie noble : enfance, jeunesse, vie maritale, vieillesse) 4.
- État : éléments abîmés, stalles détruites pour placer un harmonium du côté sud.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in Netherlands, 2010, pp. 36-39.
Delmelle J., Cathédrales et collégiales de Belgique, coll. Nouveaux guides n° 8, éd. Rossel, 1975, p. 42.
Maeterlinck L., Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Les miséricordes de stalles (art et folklore), Paris, J. Schemit Libraire éd., 1910, pp. 83-89.
• Retable : de la Passion
- Structure : en T inversé.
- Datation : vers 1480.
- Provenance : ancienne église Saint-Donat, acquis en 1815.
- Auteur(s) : fabrication bruxelloise (maillet estampé sur la base des deux groupes sculptés).
- Iconographie : Mise au tombeau, portement de croix, Crucifixion (au centre) avec le Christ et les deux larrons observés par une foule, flagellation, déposition de croix (de gauche à droite).
- Bibliographie : D’Hainaut-Zveny B. (dir.), Miroirs du sacré, les retables sculptés à Bruxelles, XVe-XVIe siècles, Bruxelles, CFC éd., 2005, pp. 162-163.
 
Église Notre-Dame de Bruges
• Ensemble de stalles : en bois sculpté.
- Structure : 6 miséricordes historiées dans un ensemble de stalles du XVIIIe siècle.
- Datation : milieu du XVe siècle, vers 1430.
- Iconographie : hommes se battant, soldats, femme assise, Samson emportant les portes de Gaza, feuillages.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in Netherlands, 2010, p. 36.
 
Église de la Chaux-du-Dombief
- Localisation : actuel département du Jura, comté palatin de Bourgogne hérité par Charles le téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 8 stalles en bois sculpté.
- Structure : deux groupes de 4 stalles comportant 4 miséricordes seulement (déplacement), appuis-main historiés, jouées et dorsaux.
- Datation : début du XVe siècle, restaurations en 1930 (miséricordes placées dans des stalles modernes) et en 1995 par un atelier d’Arbois.
- Provenance : Chartreuse de Bonlieu.
- Iconographie : feuillages, têtes d’animaux, ange tenant un blason sur les miséricordes, têtes tirant la langue, autres miséricordes simplement moulurées ; petites têtes d’animaux et de personnages et feuillages sur les appuis-main.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France, 2003, p. 82.
 
Église paroissiale de Clairvaux-les-Lacs
- Localisation : actuel département du Jura, comté palatin de Bourgogne hérité par Charles le téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 18 stalles hautes et basses en bois sculpté (chêne très foncé)
- Structure : deux groupes de stalles au bord du chœur, miséricordes, appuis-main, dorsaux, jouées hautes et basses.
- Datation : début du XVe siècle (avant 1420), restauration au XIXe siècle.
- Commanditaire : l’abbé Amé de Chalon (1390-1420), présence de ses armoiries et de son initiale (a gothique) sur les jouées basses.
- Provenance : Église abbatiale de Baume-les-Messieurs (stalles acquises en 1752).
- Iconographie : Jouées basses à remplages gothiques avec blasons (bande de gueules et deux quintefeuilles) et initiales (a gothique avec crosse), jouées hautes à volutes végétalisées, miséricordes à feuilles, appuis-main en volutes de feuilles.
- Bibliographie : Baume-les-Messieurs, mère de Cluny, coll. Franche-Comté itinéraires jurassiens, éd. Centre Jurassien du Patrimoine, pp. 34-35.
Joubert Fabienne, L’artiste et le clerc, la commande artistique des grands ecclésiastiques à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVIe siècles), Paris, PUPS, 2006, pp. 17-39.
 
Église Saint-Thomas de Cantorbery de Cuiseaux
- Localisation : actuel département de la Saône-et-Loire en région Bourgogne, comté palatin de Bourgogne hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 30 stalles hautes et basses en bois sculpté (chêne très foncé).
- Structure : 17 miséricordes historiées, dorsaux avec saints en pied, dais, groupes en ronde-bosse, jouées et appuis-main historiés, groupes en ronde-bosse.
- Datation : fin du XVe siècle.
- Iconographie : jouées avec monstres, paysage, objets, métiers ? saynètes ; dorsaux avec saints et saintes en pied, rois, moines ? ; miséricordes avec têtes, objets, monstres ; appuis-main avec animaux, monstres, personnages ; anges tenant des blasons pendants des dais ; groupes en ronde-bosse avec monstres dos-à-dos, dragon, chien la tête dans une marmite, saint Georges.
- Projet iconographique : visible sur les dorsaux, sorte de double credo avec les apôtres auxquels viennent s’ajouter le roi David et quatre saintes (Catherine, Barbe, Marthe, Marie-Madeleine).
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France, 2003, pp. 126-127.
 
Église paroissiale de Cuisery
- Localisation : actuel département de la Saône-et-Loire en région Bourgogne, comté palatin de Bourgogne hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 42 stalles hautes et basses en bois sculpté (chêne très foncé)
- Structure : miséricordes et appuis-main historiés, groupes en ronde-bosse, pas de jouées ni de dorsaux sculptés.
- Datation : vers 1501, restauration en 1830 par Girof sculpteur de Tournus.
- Commanditaire : Jean de Lugny.
- Iconographie : miséricordes avec têtes humaines (hommes et femmes), silvani, objets ; appuis-main avec volutes, monstres, hybrides, poissons (en forme de volutes) ; style renaissance.
- Projet iconographique : visible sur les appuis-main, sorte de variation autour de la volute transformée en dragon, en poisson, etc. idée de la métamorphose. Deux groupes en ronde-bosse encadrant l’entrée des stalles, représentent une gerbe de blé et des grappes de raisins : référence à l’eucharistie (pain et vin) à l’entrée du chœur liturgique.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France, 2003, pp. 127-128.
 
Église Saint-Sulpice de Diest
- Localisation : actuel Brabant Flamand en Belgique, duché de Brabant hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 24 stalles en bois sculpté sur un piédestal.
- Structure : miséricordes et appuis-main historiés, pas de jouées, ni de dorsaux.
- Datation : 1491-1493, restauration en 1851-1852.
- Auteur : probablement Jan Borreman de Bruxelles.
- Iconographie : personnages seuls, visages, monstres, saynètes très simples sur les miséricordes ; hybrides et monstres sur les appuis-main.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in Netherlands, 2010, pp. 29-31.
 
Église paroissiale de Dixmont
- Localisation : actuel département de l’Yonne en région Bourgogne, comté d’Auxerre hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 26 stalles hautes et basses.
- Structure : jouées, miséricordes et appuis-main historiés ou décorés, pas de dorsaux, en bois sculpté et enduit ; banc d’œuvre à trois places au milieu du groupe de stalles contre le mur Est du chevet plat.
- Datation : deuxième quart du XVIe siècle.
- Provenance : Prieuré de l’Enfourchure (aujourd’hui disparu).
- Commanditaire : Gabriel Gouffier ? doyen de l’église de Sens, mort en 1529, dont les armoiries ornent une miséricorde.
- Iconographie : essentiellement ornementale, forte influence italienne, rinceaux végétaux et silvani sur les jouées, groupes en ronde-bosse avec candélabres, hybrides et putti sur les appuis-main, acanthes sur les miséricordes.
- État : mauvais dû à son déplacement du prieuré de l’Enfourchure à l’église de Dixmont dont le chœur n’est pas adapté pour recevoir cet ensemble de stalles.
• Autel : au bord du chœur.
- Structure : bois sculpté en bas-relief et enduit, table en pierre ?
- Datation : deuxième quart du XVIe siècle.
- Provenance : Prieuré de l’Enfourchure.
- Commanditaire : Gabriel Gouffier ?
- Iconographie : essentiellement ornementale, forte influence italienne, rinceaux végétaux.

• Chaire curiale ou stalle de célébrant : dans le chœur du côté nord.
- Structure : bois sculpté en bas-relief.
- Datation : XVe siècle.
- Iconographie : ornementale, gothique flamboyant, remplages.
 
Église Notre-Dame de Dordrecht
- Localisation : actuels Pays-Bas, comté de Hollande hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 60 stalles hautes et basses en bois sculpté.
- Structure : miséricordes et jouées historiées, appuis-main tous identiques, dorsaux ajourés et dais sculptés en léger relief.
- Datation : 1538-1546.
- Auteur : probablement Jean Mone et son atelier.
- Iconographie : jouées avec saints ou saintes et personnages de l’Ancien Testament, dorsaux avec processions, références au Jugement dernier, etc., appuis-main avec putti, têtes et ornements décoratifs renaissance ; miséricordes avec épisodes de l’Ancien Testament, illustrations de proverbes, personnages se battant, putti, etc.
- Remarque : 1er ensemble de style Renaissance dans les Pays-Bas bourguignons.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in Netherlands, 2010, pp. 57-59.
Duinen van H.A., De koorbanken van de Grote-of Onze Lieve Vrouwekerk te Dordrecht, Primevara Pers, Leiden, 1997.
 
Église Saint-Gommaire d’Enkhuizen
- Localisation : actuels Pays-Bas, comté de Hollande hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Jubé : en bois sculpté.
- Structure : clôture entre la nef et le chœur.
- Datation : après 1519 (fin de la reconstruction de l’église).
- Iconographie : panneaux richement travaillés.
 
Église Saint-Genest de Flavigny-sur-Ozerain
- Localisation : actuel département de la Côte d’Or en région Bourgogne, duché de Bourgogne hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 28 stalles hautes et basses en bois sculpté (chêne foncé encaustiqué)
- Structure : stalles hautes avec dorsaux à remplages en arc de cercle dans le fond du chœur, miséricordes, appuis-main et groupes en ronde-bosse historiés.
- Datation : 2e moitié du XVe siècle (1457-1462 ?), restauration en 1841 par Joseph Moreau.
- Auteur : même atelier de huchier que celui qui a fabriqué les stalles de Montréal ?
- Iconographie : personnages, animaux et monstres sur les miséricordes et appuis-main, jouées et dorsaux (certains ajourés) à remplages, groupes en ronde-bosse avec personnages assis face à face (et 2 chiens ou ours).
- Bibliographie : Baudoin Jacques, La sculpture flamboyante en Bourgogne, Franche-Comté, coll. Sculpture et Imagiers, Nonette, Créer éd., 1994, p. 345-346.
Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France, 2003, pp. 40-41.
Dufermont, Église Saint-Genest de Flavigny-sur-Ozerain, Flavigny, Société des amis de la cité de Flavigny, 1996.
• Jubé : sorte de tribune entre le chœur et la nef.
- Structure : pierre sculptée et polychromée, balustrade avec un pupitre ménagé sur la gauche (côté nord), escaliers dans les bas-côtés nord et sud.
- Datation : XVe siècle.
- Iconographie : balustrade avec quadrilobes flamboyants, martyre de saint Sébastien peint dans l’écoinçon nord.
- Bibliographie : Thiers J.-B., Dissertations ecclésiastiques sur les principaux autels, jubés et clôtures de chœur des églises, Paris, Antoine Dezallier éd., 1688, livre 2.
 
Église Saint-Bavon de Haarlem (Grote kerk)
- Localisation : actuels Pays-Bas, comté de Hollande hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 44 stalles.
- Structure : 22 stalles de chaque côté du chœur, appuis-main et miséricordes historiées, jouées hautes à volutes, dorsaux avec blasons peints.
- Datation : 17 stalles de 1512 (marché d’ouvrage daté du 24 février), ajout de 10 stalles en 1517, blasons peints sur les dorsaux dans la 2e moitié du XVIe siècle.
- Auteur : Jaspar Pietersz
- Iconographie : Animaux, hybrides et bustes humains sur les appuis-main ; animaux en pied, feuilles et bustes (du haut des épaules) ou têtes humaines (souvent ouvrant la bouche) sur les miséricordes.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in Netherlands, 2010, pp. 55-56.
Boer J.N., De Bavo te boek bij het gereedkomen van de restauratie van de Grote of St.-Babo Kerk te Haarlem, 1985, p. 132.
Delleman T.A., Een rondleiding door de Grote of St.-Bavo Kerk te Haarlem, Haarlem, 1985, p. 35.
Derks F., De Sint Bavo of Grote Kerk te Haarlem, Haarlem, 1927, p. 31.
Stuvel H.J., Koorbanken in Nederlandsche kerken, Den Haag, 1946, pp. 77-81.
Verspaandonk J., Haarlem : de Grote of Sint Bavokerk, Amsterdam, Misericorde-reeks, 1972.
Witsen Elias, De Nederlandsche koorbanken tijdens gothiek en renaissance, Leiden, 1937, pp. 82-88.
 
Église Saint-Pierre d’Hastière
- Localisation : actuelle province de Namur en Belgique, comté de Namur hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 20 stalles.
- Structure : miséricordes historiées, pas d’appuis-main, ni de jouées, ni de dorsaux, groupes en ronde-bosse.
- Datation : 1443.
- Iconographie : miséricordes avec têtes monstrueuses (dont un silvanus), feuilles, fleurs, triangles moulurés, têtes humaines et animales, couple au bain, aigle tenant un phylactère.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in Netherlands, 2010, p. 22.
 
Église collégiale Sainte-Catherine d’Hoogstraeten
- Localisation : actuelle province d’Anvers en Belgique, duché de Brabant hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 56 stalles hautes et basses dans le chœur et 7 stalles dans le bras nord du transept.
- Structure : Jouées, miséricordes, appuis-main et parcloses historiées. Groupes en ronde-bosse et colonnettes inter-dorsales.
- Datation : 1532-1548.
- Auteur : Albrecht Gelmers (huchier local)
- Commanditaire : Elisabeth van Culemborg (1485-1508) et Antonis de Lalaing (1480-1540).
- Iconographie : appuis-main avec personnages assis, jouées avec scènes de la Passion du Christ et de la vie de saints (sainte Catherine, notamment), miséricordes avec saynètes (illustrations de proverbes, de farces, etc.). Animaux et putti tenant des blasons sur les groupes en ronde-bosse. Saints sur les colonnettes inter-dorsales nord et saintes au sud.
- Projet iconographique : sur les colonnettes interdorsales, saints au nord et saintes au sud ; sur les miséricordes, illustrations de proverbes ; sur les jouées, vie et martyre de sainte Catherine (de Sienne et d’Alexandrie), de sainte Barbe, de sainte Claire et de saint Antoine.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in Netherlands, 2010, pp. 15-20.
 
Église paroissiale Saint-Antoine de Laizé
- Localisation : actuel département de la Saône-et-Loire en région Bourgogne, comté palatin de Bourgogne hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 12 stalles en bois sculpté (couleur claire).
- Structure : stalles en deux rangs face à face dans le chevet plat, miséricordes appuis-main historiés, jouées à remplages, dorsaux simples sans dais, sablières historiées ou à feuillages, groupes en ronde-bosse.
- Datation : XVe siècle.
- Iconographie : miséricordes simplement moulurées, d’autres avec monogramme, 2 yeux, 2 têtes ; appuis-main avec animal (singe), monstres, boules de feuilles et têtes de personnages ; groupes en ronde-bosse avec lions couchés ; sablières avec feuilles, animal (éléphant) et volutes.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France, 2003, p. 128.
 
Église collégiale Sainte-Croix de Liège
- Localisation : actuelle province de Liège en Belgique, territoire du prince-évêque de Liège (pas en territoire bourguignon mais fortement marqué par son influence).
• Ensemble de stalles : 10 stalles.
- Structure : miséricordes à feuilles et historiées, pas de dorsaux, ni de jouées, ni d’appuis-main.
- Datation : fin du XIVe siècle.
- Auteur : probablement le même atelier que celui qui a fabriqué les stalles de Saint-Jacques.
- Iconographie : miséricordes avec feuillages, monstres, animaux et têtes feuillues.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in Netherlands, 2010, p. 21.
 
Église collégiale Saint-Jacques de Liège
- Localisation : actuelle province de Liège en Belgique, territoire du prince-évêque de Liège (pas en territoire bourguignon mais fortement marqué par son influence).
• Ensemble de stalles : 29 stalles hautes et basses.
- Structure : miséricordes et appuis-main historiés, pas de dorsaux.
- Datation : 1380-1420 ; restauration au XIXe siècle.
- Auteur : probablement le même atelier que celui qui a fabriqué les stalles de Sainte-Croix.
- Iconographie : animaux, personnages et monstres sur les appuis-main ; têtes feuillues, feuilles, monstres et animaux sur les miséricordes ; jouées à remplages, trilobes, quadrilobes, visage humain et tête feuillue ; groupes en ronde-bosse avec couples de chiens et de griffons (refaits au XIXe siècle).
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in Netherlands, 2010, p. 21.
 
Église collégiale Saint-Gommaire de Lier
- Localisation : actuelle province d’Anvers en Belgique, duché de Brabant hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 40 stalles hautes et basses en bois sculpté.
- Structure : 2 rangs de chaque côté du chœur derrière le jubé ; miséricordes historiées, appuis-main décoratifs, pas de jouées ni de dorsaux.
- Datation : 1555-1557
- Auteur : Jan Verhulst.
- Iconographie : style renaissance, parcloses avec pattes de lion ; appuis-main avec têtes de lion un anneau dans la gueule ; miséricordes avec personnages, hybrides et anges à l’antique, cornes d’abondance, cuir découpé, fleurs et fruits, etc.
• Jubé : en pierre sculptée.
- Structure : 3 arcades, dont une seule ouverte sur le chœur, tribunes sur des colonnettes, ornementation extrêmement riche, voûtes à nervures multiples, clefs de voûtes en stalactite, revers beaucoup plus simple avec remplages et médaillons.
- Datation : 1536.
- Auteur : Frans Mijnsheeren et Jan Wisschavens, sculpteurs originaires de Malines.
- Iconographie : panneaux sous la balustrade avec scènes de la Passion jusqu’à la Résurrection, saints sous des dais aux angles et au-dessus des colonnettes (notamment évangélistes), saint Gommaire tout en haut d’une tour élevée au centre de la balustrade, scènes de sa vie sur le pourtour de la tour.
- Projet iconographique : dogmatique centré sur le Nouveau Testament et la Passion, présenté chronologiquement du baiser de Judas jusqu’à la Résurrection (du nord au sud et de gauche à droite) en haut-relief ; mise en valeur d’un saint local et saint patron de la collégiale.
• Retable :
- Structure : triptyque.
- Datation : 1516.
- Auteur : Goossen van der Weyden.
 
Cathédrale Saint-Pierre de Louvain
- Localisation : actuel Brabant Flamand en Belgique, duché de Brabant hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 30 stalles en bois sculpté.
- Structure : miséricordes et appuis-main historiés, pas de dorsaux, ni de jouées.
- Datation : 1438-1442.
- Auteur : Nicolaas de Bruyne et Gérard Goris.
- Iconographie : visages, animaux, monstres sur les miséricordes, animaux et monstres sur les appuis-main.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in Netherlands, 2010, p. 35.
Borchegrave d’Altena, « Notes pour servir à l’étude des stalles en Belgique », Annales de la Société royale d’archéologie de Bruxelles, n°41, pp. 231-258, 1937.
Maeterlinck Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallonne, les miséricordes de stalles, art et folklore, Paris, Jean Schemit Libraire, 1910, p. 203.
Steppe J.K., Wereld van vroomheid en satire : laat-gotische koorbanken in Vlaanderen, Kasterlee, 1973, pp. 99-100.
• Jubé : en pierre surmonté d’un triptyque et d’une crucifixion en bois sculpté et polychromé.
- Structure : clôture en pierre sculptée à trois arcades entre la nef et le chœur.
- Datation : 1488-1490, balustrade détruite à la Révolution française, statues de saints de diverses époques placées au XIXe siècle dans les niches de la balustrade.
- Iconographie : cortèges de saints, trois saints sur le triptyque, Christ crucifié et la Vierge Marie et saint Jean en bas de la croix.
 
Église abbatiale Sainte-Gertrude de Louvain
- Localisation : actuel Brabant Flamand en Belgique, duché de Brabant hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 48 stalles hautes et basses en bois sculpté.
- Structure : miséricordes, appuis-main, groupes en ronde-bosse, dorsaux, jouées historiées (scènes religieuses).
- Datation : 1538-1543, modification du plan en 1797, restaurations au XIXe siècle (remplacement du couronnement par des dais), restaurations après le bombardement de l’église en 1944.
- Auteur : Matthieu de Waeyer et son atelier basé à Bruxelles.
- Commanditaire : Pieter Was (abbé de Sainte-Gertrude).
- Iconographie : prophètes, sibylles, apôtres et rois de Judas sur les appuis-main, scènes de l’Ancien Testament et des vies de sainte Gertrude et saint Augustin sur les miséricordes, scènes de la vie de la Vierge sur les groupes en ronde-bosse, scènes de la Genèse sur les jouées, scènes du Nouveau Testament sur les dorsaux.
- Projet iconographique : exclusivement dogmatique sur tous les supports, Ancien et Nouveau Testament, vies de sainte Gertrude et saint Augustin.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in Netherlands, 2010, pp. 33-34.
Borchegrave d’Altena, « Notes pour servir à l’étude des stalles en Belgique », Annales de la Société royale d’archéologie de Bruxelles, n°41, pp. 231-258, 1937.
K. Lemé-Hébuterne, « Quelques ensembles de stalles à représentations religieuses », Stalles et miséricordes, spiritualité et truculence, Cahiers de rencontre avec le patrimoine religieux, 1999, pp. 75-81.
Madou Mireille, De Heilige Gertrudis van Nijvel, I : Bijdrage tot een iconografische studie, II : inventaris van de Gertrudisvoorstelligen, Brussel, 1975, pp. 171, 12, 256.
Steppe J.K., Wereld van vroomheid en satire : laat-gotische koorbanken in Vlaaderen, Kasterlee, 1973, p. 292.
 
Ancienne église abbatiale Notre-Dame-aux-Dominicains de Louvain
- Localisation : actuel Brabant Flamand en Belgique, duché de Brabant hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 26 miséricordes séparées des stalles conservées aujourd’hui au Musée de Louvain.
- Structure : miséricordes historiées avec scènes religieuses.
- Datation : 1530-1540.
- Iconographie : épisodes de l’Ancien Testament.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in Netherlands, 2010, pp. 31-33.
Lemé-Hébuterne K., « Quelques ensembles de stalles à représentations religieuses », Stalles et miséricordes, spiritualité et truculence, Cahiers de rencontre avec le patrimoine religieux, 1999, pp. 75-81.
Verspaandonk J.A.J.M., « Een beeldhouwer op de vingers gekeken : grafische voorbeelden voor de zitterjes van het koorgestoelte in de Leuvense kerk van Onze-Lieve-Vrouwter-Predikheren », Arca lovaniensis : artes atque historiae reserans documenta, pp. 170, 213.
 
Basilique Saint-Pierre de Luxueil-les-Bains
- Localisation : actuel département de la Haute-Saône en région Franche-Comté, comté palatin de Bourgogne hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 36 stalles hautes et basses en bois sculpté.
- Structure : 7 miséricordes historiées, dorsaux et dais, appuis-main décoratifs, déplacement du chœur vers le côté nord et sud de l’autel en 1693, pas de jouées sculptées.
- Datation : 1549 (pour remplacer les stalles gothiques) ; destruction du jubé par les moines en 1693 ; restauration en 1974-1975.
- Auteur : Guillaumin Chevière et Pierre Petitot.
- Provenance : Cathédrale Saint-Étienne de Besançon, stalles offertes par l’évêque de Besançon aux moines de Luxueil.
- Iconographie : appuis-main avec fleurs dans un cercle, dais avec anges en pendentifs, miséricordes avec têtes encadrées d’ailes, masques grotesques, coquille Saint-Jacques et têtes ; certains miséricordes simplement moulurées, d’autres manquantes.
- État : auparavant il y avait 74 stalles, il n’en reste que 36 ; beaucoup de miséricordes ont disparu.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France, 2003, p. 126.
 
Église abbatiale Notre-Dame de Montbenoît
- Localisation : actuel département du Doubs en région Franche-Comté, comté palatin de Bourgogne hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 42 stalles hautes et basses en bois sculpté.
- Structure : 3 groupes de stalles basses, dorsaux avec dais (baroques), jouées, miséricordes et appuis-main historiés, groupes en ronde-bosse au-dessus des jouées.
- Datation : 1525-1527.
- Auteur : probablement Jean Juylot, huchier allemand (pour les jouées).
- Commanditaire : abbé Ferry Carondelet, proche de Marguerite d’Autriche.
- Iconographie : anges musiciens, personnages nus et allégories des vices sur les dais ; têtes sur les appuis-main (ange tenant un crâne) ; jouées avec ruses des femmes (Aristote et Phyllis, Samson et Dalila, etc.) ; querelles de femmes sur les groupes en ronde-bosse ; miséricordes avec allégories de vices, feuillages, saynètes avec putti, têtes, musiciens, acrobates, etc.
- Projet iconographique : visible sur certaines jouées et groupes en ronde-bosse, guerre des sexes avec Samson et Dalila, Aristote humilié par Phyllis, deux femmes se battant.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France, 2003, pp. 45-46.
Boutterin Maurice, « Notices sur les églises du département du Doubs », 1907, pp. 377-382.
Kraus Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, 263p., pp. 68-69.
Ray Maurice, « Montbenoît », Congrès archéologique de France, 1960, pp. 306-314.
 
Église paroissiale de Montbozon
- Localisation : actuel département de la Haute-Saône en région Franche-Comté, comté palatin de Bourgogne hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 16 stalles en bois sculpté dans le fond du chœur derrière l’autel.
- Structure : pas de dorsaux, colonnettes sculptées toutes différentes, appuis-main et miséricordes ornés, pas de jouées.
- Datation : XVIe siècle.
- Iconographie : miséricordes avec feuillages stylisés, ornements géométriques, phylactères, 2 personnages face à face, crâne humain (tête de mort), 2 flèches ; appuis-main avec boules de feuilles ou volutes, pennes d’acanthes sur les parcloses.
 
Église collégiale Notre-Dame de Montréal
- Localisation : actuel département de l’Yonne en région Bourgogne, duché de Bourgogne hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 26 stalles en bois sculpté.
- Structure : 2 ensembles en forme de L dans la croisée du transept, miséricordes et appuis-main historiés, jouées et groupes en ronde-bosse avec scènes religieuses et profanes, pas de dorsaux.
- Datation : 1519-1520.
- Auteur : probablement les frères Rigolay ou Rigollet de Nuits-sur-Armançon (même atelier de huchier que celui qui a travaillé aux stalles de Flavigny ?).
- Commanditaire : certainement le seigneur de Montréal occupant le château de la ville haute.
- Iconographie : miséricordes et appuis-main avec personnages, monstres et animaux (silvani au sud, êtres ailés au nord sur les appuis-main) ; jouées et groupes en ronde-bosse avec scènes du Nouveau Testament.
- Projet iconographique : visible sur les jouées et les groupes en ronde-bosse, pouvoir royal au sud, autorité sacerdotale au nord, évangile de Matthieu au sud et de Luc au nord.
- Bibliographie : Aubert Marcel, Les richesses de la France : la Bourgogne II, Paris, G. Van Dest, 1927, pp. 49-50.
Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France, 2003, pp. 189-190.
Courtépée abbé, Description générale et particulière du duché de Bourgogne, Dijon, Victor Lagier éd., 1848, tome 3, pp. 619-625.
Mâle Émile, L’art religieux de la fin du Moyen Âge en France, Paris, Armand Colin éd., réed. 1995, 570p., p. 155.
Muller Welleda, Le décor sculpté des stalles de la collégiale de Montréal (Yonne, Bourgogne), mémoire de Master 2, Université de Bourgogne, 2005.
 
Église Saint-Lambert de Nederweert
- Localisation : actuels Pays-Bas, duché de Gueldre acquis d’Arnold d’Egmont vers 1472-1473.
• Ensemble de stalles : 2 bancs avec 8 miséricordes en bois sculpté.
- Structure : miséricordes et appuis-main historiés, dorsaux plus tardifs avec médaillons.
- Datation : 1500-1530, dorsaux et pupitres ajoutés plus tard.
- Iconographie : animaux sur les appuis-main, saynètes avec des animaux, fables, ange sur les miséricordes.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in Netherlands, 2010, p. 47.
 
Église Notre-Dame de Noyers
- Localisation : actuel département de l’Yonne en région Bourgogne, comté d’Auxerre hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 14 stalles en bois sculpté.
- Structure : 2 ensembles face à face en avant du chœur, miséricordes et appuis-main historiés, pas de dorsaux, ni de jouées sculptées.
- Datation : début du XVIe siècle.
- Iconographie : anges et animaux sur les appuis-main, parcloses avec boules de feuilles de vigne et raisins, miséricordes avec animaux, personnages, métiers, crâne, têtes de chérubin.
- État : beaucoup de miséricordes et d’appuis-main très abîmés, ensemble à l’état d’épave.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France, 2003, pp. 190-191.
 
Église collégiale Saint-Antoine de Nozeroy
- Localisation : actuel département du Jura, comté palatin de Bourgogne hérité par Charles le téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 14 stalles en bois sculpté au bord du chevet en abside.
- Structure : stalles hautes et basses ; 12 miséricordes, dorsaux sans dais simplement moulurés, appuis-main, parcloses à colonnettes, jouées découpées.
- Datation : fin du XVe siècle, dorsaux postérieurs (XVIIe siècle ?), pas de restauration visible.
- Iconographie : animaux et personnages en pied sur les miséricordes ; têtes humaine et animale, personnages assis sur les appuis-main ; jouées hautes à entrelacs végétaux, jouées basses à remplages.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France, 2003, pp. 82-83.
 
Église Saint-Pierre de Oirschot
- Localisation : actuels Pays-Bas, duché de Brabant hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 44 stalles hautes et basses en bois sculpté.
- Structure : 22 miséricordes placées de chaque côté du chœur sur deux rangs ; miséricordes et parcloses historiées, jouées basses avec saints en pied, sculptures en ronde-bosse diverses.
- Datation : vers 1508-1511, ensemble démantelé en partie en 1944.
- Auteur : Jan Borchmans ?
- Iconographie : saints en pied sur les jouées, scènes de la vie des saints en ronde-bosse, scènes de la vie quotidienne, fables et illustrations de proverbes sur les miséricordes, personnages assis et monstres sur les parcloses.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in Netherlands, 2010, p. 60.
Concordius van Goirle P., De koorbanken van Oirschot, Eindhoven, 1941, p. 49.
Witsen Elias, De Nederlandsche koorbanken tijdens gothiek en renaissance, Leiden, 1937, p. 105.
Woudenberg Ingrid, Het koorgestoelte van Oirschot, 1998.
 
Église Saint-Jean-Baptiste de Rouvres-en-Plaine
- Localisation : actuel département de la Côte d’Or en région Bourgogne, duché de Bourgogne hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 20 stalles hautes et basses en bois sculpté avec pupitres.
- Structure : 2 ensembles à 2 rangs de chaque côté de la croisée du transept en avant du chœur, banc d’œuvre dans le chœur contre le mur sud ; miséricordes et appuis-main historiés, pupitres, parcloses et jouées à ornementation en léger relief, pas de dorsaux.
- Datation : milieu du XVIe siècle.
- Provenance : église Saint-Michel de Dijon.
- Iconographie : style renaissance, pupitres et sellettes à rinceaux végétaux ; têtes sur volutes et feuilles sur les appuis-main ; miséricordes avec cornes d’abondances, visages à l’antique, têtes de monstres, têtes encadrées d’ailes ; jouées avec perspectives et médaillons.
 
Église paroissiale Saint-Aignan de Rouvres-sous-Meilly
- Localisation : actuel département de la Côte d’Or en région Bourgogne, duché de Bourgogne hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : éléments de stalles isolés et intégrés aux bancs de la nef.
- Structure : quelques appuis-main et une parclose conservés.
- Datation : XVe siècle.
- Iconographie : appuis-main avec rosaces, volutes, petites têtes humaines très abîmées ; jouée à remplages très simples.
- État : épave.
 
Cathédrale Saint-Pierre, Paul et André de Saint-Claude

- Localisation : actuel département du Jura en Franche-Comté, comté palatin de Bourgogne hérité par Charles le téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 37 stalles hautes et basses en bois sculpté (noyer).
- Structure : 28 miséricordes historiées, appuis-main historiés uniquement sur les stalles basses, jouées et dorsaux avec remplages et personnages saints.
- Datation : 1449-1465, destruction du jubé en 1700, déplacement des stalles dans le chœur en 1742 car l’abbaye devient cathédrale (destructions de certaines stalles), restaurations en 1869-1872 et 1983-1995 (reconstruction des stalles qui avaient brûlé dans l’incendie de 1983).
- Auteur : Jehan de Vitry de Genève (inscription à l’intérieur d’une jouée nord).
- Iconographie : saints et prophètes tenant des phylactères, abbés sur les dorsaux (double credo) ; saints, moines et allégorie de l’Église et de la Synagogue sur les jouées ; têtes de personnages, d’animaux et de monstres sur les appuis-main ; parcloses avec saynètes (fables, travaux des mois) ; miséricordes avec têtes, animaux, saynètes très simples, vie de saints (Georges), musiciens, illustrations de proverbes ? etc.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France, 2003, pp. 83-87.
Charles Corinne, Stalles sculptées du XVe siècle, Genève et le duché de Savoie, Paris, Picard, 1999, p. 124, 149, 157.
Craham Claire, « Two fifteenth-century Stall Backs from the Jura », The Burlington Magazine, May, 1989, pp. 342-345.
Duhem, « La cathédrale de Saint-Claude », Congrès Archéologique de France, 1960, pp. 131-144.
Kraus Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 145-149.
Lacroix Pierre, Les stalles de Jehan de Vitry, Lyon, Lescuyer, 1984.
« Les stalles de Jean de Vitry à Saint-Claude », Archeologia, avril 1985, pp. 20-31.
« Jura : les stalles de Saint-Claude, chef-d’œuvre de Jehan de Vitry », Archeologia 201, avril 1985, pp. 20-31.
« Deux éléments disparus des stalles de la cathédrale de Saint-Claude », Bulletin Monumental 144, 1986, pp. 341-342.
« Les stalles de Saint-Claude en 1449 ; état d’une recherche », Société d’émulation du Jura : Travaux, 1986, pp. 133-152.
« La destruction des stalles de Saint-Claude : quelques leçons d’un désastre », Monuments historiques, octobre 1987, pp. 67-69.
« Le Genevois Jean de Vitry », Journal de Saint-Gervais 14, février-mars 1987.
« Les stalles de Saint-Claude en 1449 : autour de Jean de Vitry, bourgeois de Genève », Le Jura français 197, janvier-mars 1988, pp. 10-13.
« Au sujet des stalles de Saint-Claude : histoire, légende, images », Connaissance du Jura 23, décembre 1988, pp. 14-15.
« Le thème iconographique des stalles de Saint-Claude : Apôtres et Prophètes au Credo, et son rayonnement européen », Société d’émulation du Jura : Travaux, 1989, pp. 85-120.
« Stalles de chœur au thème du Credo », Bulletin Monumental 148, 1990, pp. 195-196.
« La restauration des stalles de Saint-Claude vers 1870 », Société d’émulation du Jura : Travaux, 1991.
Rodot et Berthet, Cathédrale Saint-Claude, Lyon, Imprimerie.
 
Église Saint-Ferréol de Saint-Fargeau
- Localisation : actuel département de l’Yonne en région Bourgogne, comté d’Auxerre hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 32 stalles hautes et basses en bois sculpté (chêne très foncé)
- Structure : 2 groupes à 2 rangs de stalles de chaque côté du chœur, miséricordes et appuis-main historiés, pas de dorsaux ni de jouées sculptés.
- Datation : 1ère moitié du XVe siècle.
- Iconographie : miséricordes avec proto-silvani, feuillages et visages ; appuis-main avec têtes, feuillages et monstre.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France, 2003, p. 191.
 
Église paroissiale de Sainte-Pallaye
- Localisation : actuel département de l’Yonne en région Bourgogne, comté d’Auxerre hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 10 stalles en bois sculpté peint d’un enduit ocre.
- Structure : 2 groupes de 5 stalles tournant le dos à la nef, en face de l’autel contre le chevet à fond plat ; miséricordes historiées, pas d’appuis-main, ni de dorsaux, ni de jouées.
- Datation : miséricordes de la fin du XVe ou début du XVIe siècle dans des stalles du XVIIIe siècle.
- Iconographie : miséricordes avec feuillages, animaux (lézard, oiseau), personnages en action en pied horizontalement sur la miséricorde (femme tenant un oiseau, fou, homme tenant un gourdin, homme tenant un sac).
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France, 2003, pp. 191-192.
 
Église Saint-Gilles de Saint-Seine-l’Abbaye
- Localisation : actuel département de la Côte d’Or en région Bourgogne, duché de Bourgogne hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Jubé : en pierre taillée.
- Structure : situé dans le fond du chevet plat (donc certainement déplacé), 3 arcs en accolade remontant au niveau de la balustrade en pinacles, polylobes en dentelle ; balustrade découpée d’arcs brisés trilobés, niches sous les pinacles.
- Datation : vers 1430
- Commanditaire : abbé Jean de Blaisy.
- Iconographie : décoration exclusivement ornementale, style gothique flamboyant.
- État : statuettes disparues des niches.
- Bibliographie : Baudoin Jacques, La sculpture flamboyante en Bourgogne, Franche-Comté, coll. Sculpture et Imagiers, Nonette, Créer éd., 1994, p. 51.
 
Église Saint-Anatoile de Salins-les-Bains
- Localisation : actuel département du Jura en Franche-Comté, baronnie de Salins dans le comté palatin de Bourgogne, hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 24 stalles en noyer au fond et sur les côtés du chevet plat.
- Structure : organisation en 4 groupes de 6 stalles hautes et basses sur les côtés et dans le fond du chœur. Trois miséricordes historiées, 16 jouées surmontées de volutes historiées, pas d’appuis-main, ni de dorsaux, bas des parcloses sculptés de têtes.
- Datation : quatrième quart du XVe siècle, miséricordes à feuillages postérieures (XVIIIe siècle ?).
- Auteur : Martin Pescheur.
- Iconographie : 2 têtes d’animaux et une tête de femme sur les miséricordes ; têtes humaine, animale et monstrueuse sur le bas des parcloses ; jouées à remplages simples ; saynètes, musiciens, religieux (moine ermite et nonne), hybrides, soleil et lune, têtes de silvani crachant, visages, fleurs sur les volutes au-dessus des jouées, engoulants à la base de chaque volute.
- État : la majorité des miséricordes ont disparu (traces d’arrachement), pas de restauration visible.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France, 2003, pp. 87-88.
 
Basilique Saint-Andoche de Saulieu
- Localisation : actuel département de la Côte d’Or en région Bourgogne, duché de Bourgogne hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 54 stalles hautes et basses en bois sculpté (chêne clair).
- Structure : stalles hautes avec dorsaux, miséricordes décoratives, appuis-main historiés, deux jouées avec scènes religieuses.
- Datation : 1388, déplacement en 1703, restauration vers 1964-1965.
- Auteur : même atelier de huchiers que celui qui a réalisé les stalles de Bar-le-Régulier.
- Iconographie : miséricordes avec feuilles plates toutes différentes (et parfois tête de silvani), appuis-main avec têtes de personnages ou d’animaux, ange en ronde-bosse tenant les clous et le marteau de la Crucifixion, dorsaux trilobés avec colonnettes et fleurs dans les écoinçons, Fuite en Égypte et Vierge et saint Jean sur deux jouées ; têtes, oiseaux et monstres sur les groupes en ronde-bosse.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in France, 2003, p. 41.
 
Église Saint-Pierre de Sittard
- Localisation : actuels Pays-Bas, duché de Gueldre acquis d’Arnold d’Egmont vers 1472-1473.
• Ensemble de stalles : 50 stalles hautes et basses en bois sculpté.
- Structure : 13 stalles hautes et 12 stalles basses de chaque côté du chœur, miséricordes et appuis-main historiés, jouées en ronde-bosse et en bas-relief, pas de dorsaux.
- Datation : 1425, 26 miséricordes ajoutées en 1959 et 1960.
- Iconographie : animaux, boules de feuilles, personnages assis et hybrides sur les appuis-main, visages et feuilles sur les miséricordes, Couronnement de la Vierge et Annonciation sur une jouée haute, deux prophètes sur deux jouées basses.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in Netherlands, 2010, pp. 47-48.
 
Église Saint-Jean d’Utrecht (Janskerk)
- Localisation : actuels Pays-Bas, territoire du prince évêque d’Utrecht (pas en territoire bourguignon mais fortement marqué par son influence).
• Ensemble de stalles : 16 stalles en bois sculpté.
- Structure : 11 stalles au nord et 5 au sud, 4 miséricordes historiées, pas d’appuis-main, ni de jouées, ni de dorsaux.
- Datation : XVe siècle, restauration dans les années 1980.
- Iconographie : renard mis en scène sur deux miséricordes, personnage courant et coq sur les autres miséricordes.
- État : certaines miséricordes ont été volées.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in Netherlands, 2010, pp. 56-57.
 
Église Saint-Jean d’Utrecht (Janskerk)
- Localisation : actuels Pays-Bas, territoire du prince évêque d’Utrecht (pas en territoire bourguignon mais fortement marqué par son influence).
• Ensemble de stalles : 2 miséricordes isolées de leurs stalles d’origine.
- Structure : 2 miséricordes identiques.
- Datation : vers 1565.
- Provenance : Cathédrale d’Utrecht.
- Iconographie : têtes de lion dans un style renaissance.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in Netherlands, 2010, p. 57.
 
Église Saint-Martin de Venlo
- Localisation : actuels Pays-Bas, duché de Gueldre acquis d’Arnold d’Egmont vers 1472-1473.
• Ensemble de stalles : 26 stalles en bois sculpté avec pupitres.
- Structure : miséricordes, parcloses et jouées historiées, pas d’appuis-main, ni de dorsaux.
- Datation : 1497-1499.
- Iconographie : feuilles, silvani, fable, Adam et Ève, anges, visage du Christ, homme et femme se battant, animaux et tétramorphe  sur les miséricordes ; animaux et proverbes sur les parcloses ; saints en pied et saynètes sur les jouées.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in Netherlands, 2010, pp. 48-49.
 
Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay
- Localisation : actuel département de l’Yonne en région Bourgogne, duché de Bourgogne hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 46 stalles hautes et basses en bois sculpté.
- Structure : 2 groupes de stalles sur deux rangs au bord du chœur surélevé ; miséricordes et parcloses ornées, pas d’appuis-main, ni de jouée, ni de dorsaux.
- Datation : 2e moitié du XVIe siècle ?
- Iconographie : bas de parcloses avec chien assis sur les stalles basses et lions assis sur les stalles hautes ; miséricordes avec têtes de personnages ou d’animaux sur fond de cuir découpé ou de feuillages ; quelques animaux en pied et deux saynètes sur les miséricordes.
- Projet iconographique : têtes de personnages et d’animaux, seulement deux saynètes avec personnages en pied (Marie et l’Enfant, Joseph dans son atelier à Nazareth ?).
- Remarque : une partie des stalles hautes de Vézelay se trouvent dans l’église de La Maison Dieu dans la Nièvre, sans que l’on en sache la raison.
- Bibliographie : Le patrimoine de la basilique de Vézelay, Charenton-le-Pont, éd. Flohic, 1999, p. 229.
• Retable : en albâtre sculpté en bas-relief, incrustation de marbre noir.
- Structure : rectangulaire, scène religieuse encadrée d’un cadre en forme de temple (colonnettes ioniques soutenant un entablement mouluré comme le socle).
- Datation : fin du XVIe siècle.
- Iconographie : chasse de saint Hubert, vision du cerf à la croix par saint Hubert à genoux par terre, ayant posé son épée et son cor, Dieu ? sortant des nuées.
- État : assez mauvais, nombreuses parties abîmées, saint, Dieu, cheval et cerf décapités.
- Bibliographie : Le patrimoine de la basilique de Vézelay, Charenton-le-Pont, éd. Flohic, 1999, p. 229.
 
Église Saint-Germain de Vitteaux
- Localisation : actuel département de la Côte d’Or en région Bourgogne, duché de Bourgogne hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 17 stalles en bois sculpté.
- Structure : ensemble sur un rang placé dans le fond du chœur à chevet plat ; miséricordes et appuis-main historiés ; pas de jouées ni de dorsaux.
- Datation : début du XVe siècle.
- Iconographie : appuis-main avec têtes humaines ou monstrueuses ; miséricordes avec têtes humaines, monstrueuses, animales, poisson, sirène, proto-silvani.
• Jubé : en bois sculpté au niveau du portail.
- Structure : transformé en tribune d’orgue au-dessus du portail, un seul arc en anse de panier agrémenté de trilobes ajourés, pas de voûtes mais un plafond à poutres, colonnettes avec personnages sous dais, balustrade divisée en deux registres superposés, l’un à fins remplages ajourés, l’autre avec 13 compartiments historiés.
- Datation : fin du XVe siècle ?
- Iconographie : 13 scènes de la Passion du Christ, de l’entrée à Jérusalem jusqu’à la Résurrection ; deux musiciens en pied sur les colonnettes ; chapiteaux à feuilles de vignes découpées.
 
Basilique Saint-Materne de Walcourt
- Localisation : actuelle province de Namur en Belgique, comté de Namur hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 40 stalles hautes et basses.
- Structure : miséricordes, appuis-main, jouées, parcloses et groupes en ronde-bosse historiées, pas de dorsaux.
- Datation : 1515-1520, restauration entre 1850 et 1895.
- Commanditaire : Charles V du Saint-Empire-Romain-Germanique (neveu de Marguerite d’Autriche, petit-fils de Maximilien d’Autriche).
- Iconographie : jouées avec vie de saint (Hubert, Georges) et Genèse (Adam et Ève), appuis-main avec personnages et animaux assis, groupes en ronde-bosse avec personnages (jeu de pannoy), animaux, monstres deux par deux ; miséricordes et parcloses avec saynètes (proverbes, scènes scatologiques, Ancien Testament, etc.).
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in Netherlands, 2010, pp. 22-24.
Dereine Georges, Les stalles de chœur de la basilique Saint-Materne à Walcourt, Namur, 2000.
• Jubé : en pierre blanche sculptée et polychromée ; colonnes en marbre granit.
- Structure : 5 arcatures, trois grandes de face et deux petites sur les retours ; balustrade surmontée d’un calvaire.
- Datation : 1531, croix triomphale du XVe siècle, trois statues ajoutées au XXe siècle.
- Auteur : Jean Mone ?
- Commanditaire : Charles Quint ?
- Iconographie : ornements gothiques flamboyants (style de la dernière période ogivale), niches avec 18 saints ou saintes polychromes, saints surmontant les colonnes (sainte inconnue, Jérôme, Lambert, Grégoire le Grand, Servais, Bernard), Christ en croix au-dessus de la Vierge et de saint Jean (bois ? polychrome), groupe central avec naissance de la Vierge, conversion de saint Hubert et martyre de saint Quentin.
- Bibliographie : Dereine Georges, Les stalles de chœur de la basilique Saint-Materne à Walcourt, Namur, 2000, p. 11.
 
Église Saint-Michel de Waulsort
- Localisation : actuelle province de Namur en Belgique, comté de Namur hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.
• Ensemble de stalles : 8 stalles.
- Structure : 4 miséricordes de chaque côté du chœur, 3 miséricordes historiées.
- Datation : dernier quart du XIVe siècle.
- Iconographie : masque, tête monstrueuse, hybride.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in Netherlands, 2010, p. 25.
• Jubé : en pierre et bois.
- Structure : remonté en façade et fortement remanié pour servir de tribune d’orgues.
- Datation : milieu du XVIe siècle.
- Iconographie : statues représentants des saints et la Vierge.
- Bibliographie : Block Elaine, Corpus of medieval misericords in Netherlands, 2010, p. 22.
 
Église Saint-Martin de Zaltbommel
- Localisation : actuels Pays-Bas, duché de Brabant hérité par Charles le Téméraire en 1465 de Philippe II le Bon.


• Ensemble de stalles : 16 stalles en bois sculpté.
- Structure : jouées avec saints en pied, dorsaux à remplages et bas-reliefs dans leur partie haute ; pas de miséricorde ni d’appuis-main conservés.
- Datation : 1400-1425.
- Iconographie : saints et saintes en pied (Laurent, Martin, Dorothée, Barbe, Catherine, Marie-Madeleine) tenant l’instrument de leur martyre sur les jouées.
- Bibliographie : Witsen Elias, De Nederlandsche koorbanken tijdens gothiek en renaissance, Leiden, 1937, p. 26.
 
 

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