dimanche 20 septembre 2015

Les stalles, siège du corps, dans les choeurs liturgiques du Grand Duché de Bourgogne aux XVe et XVIe siècles

Ma thèse de doctorat vient d'être publiée aux éditions de L'Harmattan (Paris). Il s'agit en fait d'une version condensée de ma dissertation qui comportait un bon millier de pages!
La thématique est centrée sur la tripartition de l'homme en corps, âme, esprit à travers l'exemple du mobilier liturgique des choeurs (stalles, jubés, autels et retables), dans le contexte spécifique du Grand Duché de Bourgogne (incluant les Flandres), du début du XVe siècle, jusqu'au concile de Trente.
J'invite le lecteur à découvrir une iconographie souvent méconnue, mais aussi tout un monde autour du mobilier liturgique : le travail des huchiers (facteurs de stalles), la fonction des images, l'évolution de l'iconographie entre la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance, etc.
Cet ouvrage est introduit par une très belle préface de Michel Fromaget, anthropologue et grand spécialiste de la tripartition anthropologique.
Vous pouvez le commander directement sur le site des éditions : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=48122
Ou sur Amazon : http://www.amazon.fr/stalles-si%C3%A8ge-du-coprs/dp/2343066892/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1442761733&sr=8-2&keywords=welleda+muller Ou encore à la Fnac : http://livre.fnac.com/a9040076/Welleda-Muller-Les-stalles-siege-du-corps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.