David accordant sa harpe, ms. 4, f. 2, BM d'Auxerre |
Poursuivant mes activités de musicienne et d'historienne de l'art, je donne une conférence à la bibliothèque municipale d'Auxerre le samedi 23 novembre 2013 à partir de 16h. Tout en projetant des images emblématiques de l'art médiéval qui permettront de mieux aborder la musique de cette période, je vais interpréter un certain nombre de pièces musicales du XIIe au XIVe siècle à la vièle à archet et en chantant.
Proposant un tour d'horizon de la musique médiévale, tant d'un point de vue musical qu'iconographique, je vais ainsi aborder la musique en tant qu'art libéral et donc science, appartenant au quadrivium (arithmétique, géométrie, astronomie, musique). Le plain-chant avec une œuvre d'Hildegarde von Bingen (1098-1179), la grande compositrice et scientifique du XIIe siècle. L'École de Notre-Dame de Paris qui introduisit les premières polyphonies. La musique vocale et instrumentale et le statut du jongleur médiéval (personnage polyvalent : musicien, danseur, acrobate, escamoteur, etc.). Les troubadours et les trouvères, chanteurs de l'amour courtois. Les Cantigas de Santa Maria et les relations entre musique et danse au Moyen Âge. L'Ars Nova à travers le Livre Vermeil de Montserrat en particulier. La contre-musique ou le charivari qui s'exprime notamment dans le Roman de Fauvel. Et enfin Guillaume de Machaut (1300-1377), certainement le plus grand compositeur de l'époque médiévale.
Toutes ces notions seront expliquées à l'aide d'images des époques romanes et gothiques, dont je proposerai une analyse permettant de mieux cerner le contexte global dans lequel s'est exprimé la musique médiévale. J'interprèterai à la vièle et à la voix des œuvres extraites des manuscrits médiévaux qui sont parvenus jusqu'à nous.
Cette conférence peut aussi intéresser les plus jeunes (tous les mots difficiles seront expliqués) qui rêvent de châteaux forts et de belles princesses !
Merci à la bibliothèque d'Auxerre de m'accueillir pour cette présentation. Venez nombreux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.