lundi 26 décembre 2016

Duo Dilemme

Avec Marie Ghitta (altiste), rencontrée lors d'un stage de musique baroque au conservatoire Royal de Bruxelles, j'ai monté un duo, intitulé Duo Dilemme, autour de la rencontre musique savante, musique populaire.

L'idée est de travailler sur les notions de musique savante/musique populaire et les phénomènes d'influence mutuels entre les deux. Le répertoire va du Moyen Âge jusqu'au début du XXe siècle avec uniquement des transcriptions et arrangements originaux. La prestation prend la forme d'une conférence/concert donnant des informations permettant de mieux appréhender tout un contexte riche en anecdotes.

Le duo prend plusieurs formes au cours de la prestation : violon/alto, chant/alto, tambourin/alto, vièle/alto, danse/alto. Cette diversité permet de surprendre le public jusqu’à la dernière minute. Cette
forme de spectacle correspond parfaitement à des espaces assez intimistes qui permettent un contact direct avec un public divers et de tout âge. Cette prestation est répartie en deux parties d’environ 30 minutes chacune avec possibilité de pause entre les deux (non indispensable).

dimanche 21 août 2016

À partir du 31 août, je consulte tous les mercredis de 18h30 à 21h30 chez CentrEmergences, Rue du Cornet 84 à Bruxelles (dans le quartier de la Commission Européenne). Mon activité principale est l'hypnothérapie, mais je propose également des séances en art-thérapie et musicothérapie, ainsi que des groupes de méditation-contemplation.
Ma fiche personnelle est visible ici : http://www.centremergences.be/therapeute_bxl-31-0.html
Pour prendre rendez-vous: + 32 (0)474 53 18 74 ou contact@vivrelart.eu 

lundi 18 avril 2016

Un nouvel article sur le blog de Vivre l'Art

Je viens de publier un nouvel article sur le blog de Vivre l'Art, consacré au mouvement Impressionniste et à ce que ces oeuvres peuvent nous apporter d'un point de vue psychologique. J'y présente en particulier deux oeuvres d'Alfred Sisley.
Vous trouverez cet article en suivant ce lien : http://vivrelart.eu/blog/item/79-impressionisme-et-impressions-interieures.html
Bonne lecture!

vendredi 15 avril 2016

Page sur le site de la revue 3e Millénaire

Une page dédiée à Vivre l'Art et à ma pratique d'art-thérapeute a été ouverte sur le site de la revue 3e Millénaire. Vous la trouverez ici : http://www.revue3emillenaire.com/contact/vivre-lart.html

mardi 5 avril 2016

Vivre l'Art par les nouvelles technologies

Les consultations Vivre l'Art sont maintenant possibles grâce à Skype. Vous souhaitez bénéficier de la thérapie par la méditation devant des oeuvres d'art, mais vous n'habitez pas Bruxelles? Pas de problème! Il suffit de prendre rendez-vous par email : contact@vivrelart.eu ou par téléphone : + 32 (0) 474 53 18 74, et je vous enverrai quelques images à choisir, pour que nous "travaillions" ensemble dessus lors de votre séance. Alors n'hésitez pas! Les séances peuvent être en français comme en anglais. Plus de détails ici : http://vivrelart.eu/

The Vivre l'Art consultations are now available by Skype. You want to benefit of the therapy by meditation in front of art images, but you don't live in Brussels? No problem! You just have to take an appointment by email: contact@vivrelart.eu or by phone: + 32 (0) 474 53 18 74, then I'll send you some images to choose, in order that we "work on" together during our session. So don't hesitate! The sessions can be given in French as well as in English. More details here : http://vivrelart.eu/


Conférence Vivre l'Art sur Youtube

La conférence Vivre l'Art sur la fonction thérapeutique des images au Moyen Âge et à la Renaissance que j'ai donné à Paris au Forum 104 en Novembre 2015 est maintenant disponible en vidéo sur la chaîne Youtube de Vivre l'Art : https://www.youtube.com/channel/UCVRpY85IBSqVEjf0VqyrZDQ/videos
Elle est en trois parties assez courtes qui peuvent être visionnées séparément, même s'il y a évidemment une certaine continuité.
Bon visionnage!


jeudi 24 mars 2016

Nouvel article dans la revue 3e Millénaire

Le dernier numéro de la revue 3e Millénaire sur les corps subtils et énergétiques vient de paraître : http://www.revue3emillenaire.com/shop/en-kiosque/189-les-corps-subtils.html
Je suis maintenant l'auteure (http://vivrelart.eu/) d'une rubrique récurrente dans cette revue et j'ai ainsi écrit deux articles dans ce numéro sur les différentes représentations des corps subtils dans l'art.
Le premier article présente, depuis l'Antiquité Egyptienne jusqu'à l'époque contemporaine, la façon dont les corps subtils ont été représentés en images. Ainsi, il est intéressant de noter que l'on passe d'une vision idéale de l'âme sous une forme corporelle parfaite, à une déformation du corps physique pour évoquer les émotions négatives (notamment chez Francis Bacon).

Le second article se focalise sur l'oeuvre très célèbre de Léonard de Vinci : La Vierge, sainte Anne et l'Enfant Jésus, conservée au Louvre.
Cette oeuvre magistrale a été travaillée par Léonard pendant presque 20 ans et est restée inachevée à la mort du peintre, comme si elle avait été un support de méditation pour l'artiste. 
A la lueur de la conception des corps subtils de Rudolph Steiner, je propose ici une interprétation de ces quatre personnages, comme étant (entre autres) des images du corps physique (l'agneau), du corps éthérique (Jésus), du corps astral (la Vierge) et du corps mental (sainte Anne).

Vous pouvez retrouver l'intégralité de ces deux articles en achetant le numéro 119 sur le site de la revue : http://www.revue3emillenaire.com/shop/en-kiosque/189-les-corps-subtils.html

mercredi 9 mars 2016

Facebook

Je suis maintenant sur Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100009869297674
et j'y ai créé une page Vivre l'Art: https://www.facebook.com/Vivre-lArt-441829509347986/?ref=hl
J'y poste régulièrement mes réflexions sur des oeuvres d'art, toujours en lien avec la psychologie et la spiritualité, ce qui permet aux membres de Facebook d'inter-agir en postant des commentaires. N'hésitez pas à liker la page!

La mélancolie dans l'art

Portrait de jeune homme, Michael Sweerts, 1656,
Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg
Le peintre flamand Michael Sweerts a peint ce tableau à son arrivée à Bruxelles en 1656. Il s'agit encore une fois d'une évocation de la mélancolie, thème cher aux peintres depuis la Renaissance. Le regard du personnage nous accroche, malgré le visage posé presque à l'horizontale sur la main droite. Les couleurs sombres renforcent l'idée de mélancolie, bien que la bouche esquisse un très léger sourire et que le regard soit très doux. Il me semble que les pièces, la bourse, les papiers épars, l'encrier et la plume sur le bureau représentent la matérialité d'un monde que le personnage délaisse le temps d'une rêverie mélancolique, dans lequel il attire aussi le spectateur. Or, la réalité est toujours là, le papier qu'il tient dans le main le rappellera bientôt au monde. Je crois que ce portrait nous parle autant d'éternité que de fugacité.
D'autres articles sur la mélancolie dans l'art ici:
http://vivrelart.eu/blog.html

samedi 27 février 2016

Inscription Newsletter Vivre l'Art

Il est à présent possible de s'inscrire pour recevoir la Newsletter de Vivre l'Art (une par mois). En bas de l'écran d'accueil : http://vivrelart.eu/ un cadre vous permet de renseigner votre e-mail pour être intégré au mailing et ainsi recevoir des informations sur mes conférences et publications dans le cadre de mon activité d'art-thérapeute à Bruxelles. Je propose aussi chaque mois une oeuvre sur laquelle vous pourrez méditer et apprendre des choses sur l'histoire de l'art en lien avec la psychologie transpersonnelle notamment. Alors n'hésitez pas et inscrivez-vous!