mercredi 6 novembre 2013

Conférence musicale à la bibliothèque d'Auxerre

David accordant sa harpe, ms. 4, f. 2, BM d'Auxerre
Poursuivant mes activités de musicienne et d'historienne de l'art, je donne une conférence à la bibliothèque municipale d'Auxerre le samedi 23 novembre 2013 à partir de 16h. Tout en projetant des images emblématiques de l'art médiéval qui permettront de mieux aborder la musique de cette période, je vais interpréter un certain nombre de pièces musicales du XIIe au XIVe siècle à la vièle à archet et en chantant.

Proposant un tour d'horizon de la musique médiévale, tant d'un point de vue musical qu'iconographique, je vais ainsi aborder la musique en tant qu'art libéral et donc science, appartenant au quadrivium (arithmétique, géométrie, astronomie, musique). Le plain-chant avec une œuvre d'Hildegarde von Bingen (1098-1179), la grande compositrice et scientifique du XIIe siècle. L'École de Notre-Dame de Paris qui introduisit les premières polyphonies. La musique vocale et instrumentale et le statut du jongleur médiéval (personnage polyvalent : musicien, danseur, acrobate, escamoteur, etc.). Les troubadours et les trouvères, chanteurs de l'amour courtois. Les Cantigas de Santa Maria et les relations entre musique et danse au Moyen Âge. L'Ars Nova à travers le Livre Vermeil de Montserrat en particulier. La contre-musique ou le charivari qui s'exprime notamment dans le Roman de Fauvel. Et enfin Guillaume de Machaut (1300-1377), certainement le plus grand compositeur de l'époque médiévale.
Toutes ces notions seront expliquées à l'aide d'images des époques romanes et gothiques, dont je proposerai une analyse permettant de mieux cerner le contexte global dans lequel s'est exprimé la musique médiévale. J'interprèterai à la vièle et à la voix des œuvres extraites des manuscrits médiévaux qui sont parvenus jusqu'à nous.

Cette conférence peut aussi intéresser les plus jeunes (tous les mots difficiles seront expliqués) qui rêvent de châteaux forts et de belles princesses !

Merci à la bibliothèque d'Auxerre de m'accueillir pour cette présentation. Venez nombreux !

vendredi 25 octobre 2013

La danse à la vièle : expérimentation du geste

Stowe 17, f. 233v°, XIVe siècle, BL
À l'occasion d'un colloque sur l'expérimentation du geste de la guerre et de la grâce à l'Université de Genève, nous avons donné avec Catherine Ingrassia (spécialiste de la danse médiévale et docteur en Histoire de l'Art) une conférence-dansée sur le thème de la danse à la vièle.
En effet, nous avons remarqué que les vièlistes dans les images médiévales sont rarement dans une position statique. Ils esquissent très souvent des pas de danse. 
Parmi les nombreuses images de danses au Moyen Âge, l'association d'un danseur ou d'une danseuse avec un vièliste représente environ 10% du corpus ce qui n'est pas négligeable. Jusqu'au début du XVe siècle, la vièle est en effet l'instrument privilégié pour "faire danser" (il sera ensuite supplanté par le flûtet-tabor).
Associant l'analyse des images à une expérimentation des gestes dans une démarche phénoménologique, nous avons proposé une hypothèse de reconstitution d'une danse à la vièle improvisée sur deux pièces musicales : Stella Splendens extrait du Livre Vermeil de Montserrat (fin du XIVe siècle) et une Cantigas : Quen o omagen (XIIIe siècle).
Souvent critiquée, cette méthodologie est pourtant fondamentale pour comprendre (dans son corps et pas uniquement dans sa tête !) les gestes représentés dans les images médiévales. Étant donné l'importance de l'inversion et de la notion d'impossible dans ce contexte précis, il est absolument indispensable pour l'historien de l'art de tenter de refaire les gestes qu'il voit pour comprendre si ces gestes sont réalisables et de ce fait en tirer une hypothèse d'analyse de l'image.
Bréviaire de Renaud de Bar, f. 7, 1303, BM
Les images médiévales sont d'ailleurs déroutantes par le fait qu'elles sont à la fois "réalistes" ; elles présentent par exemple des instruments de musique qu'il est possible de reconstituer quasiment tels quels, ainsi que des mouvements qui sont le plus souvent faisable aujourd'hui ; mais aussi chargées d'une symbolique et d'un imaginaire constant (avec notamment la présence de très nombreux hybrides et personnages imaginaires).
Pour conclure sur ce résumé de notre communication, notons que lexpérimentation de la danse (d'un point de vue phénoménologique afin de dépasser les problématiques positivistes de "science") ne donne pas uniquement des informations relatives à une praxis, elle permet de découvrir un système de relations entre musique et danse : la vièle n'est pas un simple "accompagnement" de la danse, il s'agit d'un véritable duo au sens musical du terme ; ainsi qu’un ensemble de codes gestuels figurés dans les images.
 

vendredi 27 septembre 2013

Les instruments de musique et les musiciens au Moyen Âge

Fr. 12476, f. 109 v°, 1451
Parution dans la collection les Petits Vocabulaires aux éditions Confluences (Bordeaux), d'un petit volume de vulgarisation sur Les instruments de musique et les musiciens au Moyen Âge.

Après le Petit vocabulaire du château du Moyen Âge, et L’Armement au Moyen Âge de Philippe Durand, ce petit vocabulaire explore un nouvel aspect de l’Histoire de l’art médiéval.
La musique a une importance fondamentale au Moyen Âge et si elle est d’abord vocale, de très nombreux instru- ments apparaissent à cette époque dont les représentations fourmillent dans l’iconographie. La méconnaissance de ces instruments (dont aucun n’est parvenu jusqu’à nous en état de marche) et l’existence d’un très grand nombre de termes vernaculaires pour les désigner, rendaient nécessai- re la réalisation de ce vocabulaire, richement illustré.
Les trois premières parties correspondent aux trois types d’instruments médiévaux dont la classification remonte à Isidore de Séville : percussions, cordes, vents. Les définitions, qui fournissent des descriptions détaillées et évoquent en même temps le contexte historique, et l’iconographie abondante permettront au lecteur d’aborder l’organologie d’une manière à la fois rigoureuse et plaisante.
Enfin, une quatrième partie sur les instrumentistes complète cette approche. À la fois précis et accessible à tous, ce guide fournit des clefs pour entrer dans l’univers musical du Moyen Âge. Un index pratique présente les termes par ordre alphabétique et renvoie au texte.

En vente à 10€ dans toutes les bonnes librairies et sur Amazon (http://www.amazon.fr/INSTRUMENTS-MUSIQUE-MUSICIENS-MOYEN-PETITS/dp/2355271259/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1380285259&sr=8-1&keywords=welleda+muller) ou le site de la Fnac (http://livre.fnac.com/a6158354/W-Muller-Les-instruments-de-musique-et-les-musiciens-au-moyen-age)

Reprise

Fr. 143, f. 65v°, BnF, 1496-1498
J'avais délaissé quelques temps ce blog, je le reprends pour annoncer toutes mes actualités professionnelles (artistiques et scientifiques). Vous y trouverez également le détail de mes diplômes, expériences professionnelles et publications (accessibles en cliquant sur les onglets en haut de la page d'accueil).

Bonne lecture !