vendredi 27 septembre 2013

Les instruments de musique et les musiciens au Moyen Âge

Fr. 12476, f. 109 v°, 1451
Parution dans la collection les Petits Vocabulaires aux éditions Confluences (Bordeaux), d'un petit volume de vulgarisation sur Les instruments de musique et les musiciens au Moyen Âge.

Après le Petit vocabulaire du château du Moyen Âge, et L’Armement au Moyen Âge de Philippe Durand, ce petit vocabulaire explore un nouvel aspect de l’Histoire de l’art médiéval.
La musique a une importance fondamentale au Moyen Âge et si elle est d’abord vocale, de très nombreux instru- ments apparaissent à cette époque dont les représentations fourmillent dans l’iconographie. La méconnaissance de ces instruments (dont aucun n’est parvenu jusqu’à nous en état de marche) et l’existence d’un très grand nombre de termes vernaculaires pour les désigner, rendaient nécessai- re la réalisation de ce vocabulaire, richement illustré.
Les trois premières parties correspondent aux trois types d’instruments médiévaux dont la classification remonte à Isidore de Séville : percussions, cordes, vents. Les définitions, qui fournissent des descriptions détaillées et évoquent en même temps le contexte historique, et l’iconographie abondante permettront au lecteur d’aborder l’organologie d’une manière à la fois rigoureuse et plaisante.
Enfin, une quatrième partie sur les instrumentistes complète cette approche. À la fois précis et accessible à tous, ce guide fournit des clefs pour entrer dans l’univers musical du Moyen Âge. Un index pratique présente les termes par ordre alphabétique et renvoie au texte.

En vente à 10€ dans toutes les bonnes librairies et sur Amazon (http://www.amazon.fr/INSTRUMENTS-MUSIQUE-MUSICIENS-MOYEN-PETITS/dp/2355271259/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1380285259&sr=8-1&keywords=welleda+muller) ou le site de la Fnac (http://livre.fnac.com/a6158354/W-Muller-Les-instruments-de-musique-et-les-musiciens-au-moyen-age)

Reprise

Fr. 143, f. 65v°, BnF, 1496-1498
J'avais délaissé quelques temps ce blog, je le reprends pour annoncer toutes mes actualités professionnelles (artistiques et scientifiques). Vous y trouverez également le détail de mes diplômes, expériences professionnelles et publications (accessibles en cliquant sur les onglets en haut de la page d'accueil).

Bonne lecture !

dimanche 22 janvier 2012

Princeton


Mon travail pour l'Université de Princeton est à présent achevé ! J'ai classé toutes les photos de stalles d'Elaine Block (beaucoup d'entre elles n'avaient aucun nom, mais simplement un numéro) et elles sont à présent accessible sur la base de l'Index of Christian Art en suivant le lien http://ica.princeton.edu/misericordia/index.php.
J'ai eu l'occasion de participer à un colloque à l'Université de Princeton sur la question de Minor Arts and Major Arts, organisé par Colum Hourihane, le directeur de l'ICA. Avec Frédéric Billiet, nous avons présenté une communication sur l'historiographie des stalles et leur spécificités iconographiques (notamment les images de musiciens, présentées par Frédéric Billiet).
Nous voici tous les deux en photo avec Randy et Lynda Block, les enfants d'Elaine.

samedi 8 mai 2010

Départ pour Kalamazoo


C'est parti ! Enfin presque ; je m'envole pour Chicago dans quelques jours pour aller assister et participer au colloque international des médiévistes à Kalamazoo (Michigan). Ce colloque est véritablement la Mecque de tout médiéviste : il a lieu tous les ans et regroupe 600 sessions sur quatre jours (à 3 ou 4 personnes par session vous faîtes le calcul !). Comme prévu, je vais présenter une communication dans la session Misericordia International présidée par Paul Hardwick dont la thématique générale est les hybrides dans les stalles. Ma communication s'intitule : Hybrids in choirstalls, a myth transgressed or a Aristotle's denied ? et j'espère la proposer à la publication par la suite.
Cette femme à tête de cheval est un appui-main appartenant aux stalles d'Hoogstraeten (Belgique), datant du début du XVIe siècle.

dimanche 8 novembre 2009

Les 5 et 6 novembre 2009 eurent lieu les 3e rencontres Hommes et Bêtes de Valenciennes sur le chien.
J'ai proposé une communication sur le chien dans les stalles aux XVe et XVIe siècles. Tout d'abord j'ai remarqué que l'iconographie des chiens a évolué du début du XVe au milieu du XVIe siècle (les animaux disparaissant des stalles une fois la seconde moitié du XVIe siècle passée). À mesure que l'on avance à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle, les chiens sont de plus en plus mis "en situation" et ils sont privilégiés dans les illustrations de proverbes (deux chiens se disputant un os, homme brouettant son chien, qui arrive trop tard pour dîner trouve le chien dans la marmite). J'ai donc supputé que le chien se posait en étrange miroir de l'homme, déformé et déformant, mettant en évidence les vices humains. Le chien est d'ailleurs un instrument privilégié de ridicule.
Les actes du colloque seront publiés en 2010 aux Presses Universitaires de Valenciennes et contiendront mon article sur le chien dans les stalles. 
La miséricorde qui illustre ce message provient de l'ensemble d'Hoogstraeten en Belgique ; on remarque ici, et dans d'autres ensembles de stalles, que les chiens les plus fréquemment sculptés sont des chiens de chasse.

mardi 20 octobre 2009

Appelez moi Docteur !

Enfin, ça y est ! J'ai obtenu mon doctorat vendredi 9 octobre avec la mention "très honorable". La soutenance a quand même été tendue et longue (près de 4 heures !), mais tout est bien qui finit bien. Il faut maintenant que je me remette au travail, notamment pour publier. En effet, ma thèse est impubliable en l'état (plus de 1000 pages de texte uniquement !), en outre, j'ai beaucoup de recherches à faire pour parfaire mon travail.
Le premier ouvrage sera certainement consacré au pouvoir royal et à l'autorité sacerdotale dans les stalles de la collégiale de Montréal (Yonne, Bourgogne).

dimanche 4 octobre 2009

Plus qu'une semaine !


Plus qu'une semaine avant la soutenance de ma thèse, qui aura donc lieu le 9 octobre à l'Université de Dijon. Les membres du jury sont Alison Stones (Pittsburg University), Roland Recht (Collège de France), Christian Heck (Université Lille 3) et mon directeur Daniel Russo. 
Je passerai une trentaine de minutes à présenter ma thèse : le point de départ, la délimitation géographique et chronologique, le plan, ainsi que les grandes hypothèses que j'ai élaboré lors de ce travail de doctorat. Je vais également ouvrir sur des recherches futures.
Compte rendu détaillé de la soutenance le week-end prochain.
En attendant je me sent un peu comme ce petit personnage à Hoogstraeten (en Belgique), j'ai envie de me cacher ! 
(et de dormir aussi !).